Publicité
Publicité

L'Inde reçoit ses premiers avions Rafale

L'édito international

28 juillet 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Les cinq premiers avions de combat Rafale commandés par le gouvernement indien en septembre 2016 ont quitté la France hier. Ils devraient rejoindre leur base opérationnelle dans les jours qui viennent. Didier François explique pourquoi ils étaient très attendus 


L’Inde les attendait avec une certaine impatience mais cette fois, ça y est. Les cinq premiers avions de combat Rafale commandés par New Delhi en septembre 2016 ont quitté la France hier et devraient rejoindre leur base opérationnelle dans les jours qui viennent après un long périple aérien.

Oui, pas moins de 6.500 kilomètres de vol et dans le cockpit d’un chasseur-bombardier, même de nouvelle génération, ça reste un trajet tout à fait conséquent : sans jeux, sans vidéo et sans rafraîchissements à bord.

Ce sera donc le premier test grandeur nature de ce qu’on appelle une projection stratégique pour ces équipages indiens qui, après trois ans de formation à Mérignac près de Bordeaux, piloteront désormais des Rafale aux cocardes verte blanche, et orange de l’Indian Air Force en configuration opérationnelle sur la base aérienne des « Golden Arrows » du 17eme escadron à Ambala. Un complexe militaire important situé dans le nord de l’Inde à 200 kilomètres seulement des frontières du Pakistan et de la Chine, qui sont les deux principaux rivaux de New Delhi.

Le gouvernement indien a d’ailleurs demandé à la France d’accélérer ses livraisons après de violents incidents avec l’armée chinoise.

Tout à fait, c’était le 15 juin dernier. Pour la première fois depuis 45 ans, les troupes chinoises stationnées dans le Ladakh, région revendiquée par Pékin, ont attaqué les gardes-frontières indiens, ce qui a coûté la vie une vingtaine de soldats et provoqué une très vive tension avec New Delhi qui a placé ses bases aériennes avancées en état d’alerte maximale.

L’Inde a donc souhaité récupérer au plus vite ses Rafale, que son ambassadeur a décrit de manière assez lyrique comme "un avion rapide, agile, polyvalent et très meurtrier qui va renforcer considérablement notre puissance aérienne". Car l’état-major indien estime que pour faire face simultanément à une attaque de la Chine et du Pakistan, il aurait besoin de 42 escadrons à 18 appareils chacun, or il ne dispose à ce stade que de 31 escadrons opérationnels.

La France va lui fournir 36 Rafale biplaces, soit deux escadrons, mais l’Inde se pose très sérieusement la question de commander 114 chasseurs supplémentaires en version monoplace. On parle là d’un marché de plus de 12 milliards d’euros, ce qui est énorme.

Un marché qui pourrait être remis en cause à cause de l’épidémie de Covid-19 

Oui, parce que l’Inde est très sérieusement touchée par le virus, avec un produit intérieur brut dont la progression recule de moitié et qui va donc connaitre une baisse de moitié de son budget de la Défense en 2020. Mais cela reste un problème finalement conjoncturel. Or la France a signé avec New Dehli un partenariat de sécurité, tout particulièrement en ce qui concerne la liberté de navigation en Océan indien où transitent 75% du commerce maritime européen.Une vision stratégique partagée, et ces affaires se traitent dans le temps long.

Animateurs associés
  • Réécoute Vincent Hervouet

    Donald, prix Nobel de la guerre

    Chaque matin, Vincent Hervouët nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi 23 juin, il revient sur Donald, prix Nobel de la guerre.

      Audio -     Vidéo -   23 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   23 juin 2025 

  • Vincent Hervouet

    Iran : le pire a de l’imagination

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il s'intéresse à la guerre entre Israël et l'Iran qui s'intensifie.

      Audio -     Vidéo -   19 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 juin 2025 

  • Vincent Hervouet

    Le pari mortel de Trump

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il s'intéresse à la position de Donald Trump dans le conflit armé qui oppose l'Iran à Israël.

      Audio -     Vidéo -   18 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 juin 2025 

  • Vincent Hervouet

    Vladimir, l'ami du Guide et de Bibi

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il revient sur la position de Vladimir Poutine qui condamne les frappes israéliennes et propose à Netanyahou de faire le médiateur avec l'Iran.

      Audio -     Vidéo -   17 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 juin 2025 

  • Vincent Hervouet

    Conflit Israël/Iran : quel est le but de cette guerre ?

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il revient sur les raisons de la guerre entre Israël et l'Iran.

      Audio -     Vidéo -   16 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 juin 2025 

  • Vincent Hervouet

    La tentation iranienne

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il revient sur les nouvelles discussions prévues entre les États-Unis et l'Iran sur le nucléaire.

      Audio -     Vidéo -   11 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 juin 2025 

  • Vincent Hervouet

    Derrière moi, la guerre

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il revient sur l'arrestation des militants du Madleen par les forces israéliennes.

      Audio -     Vidéo -   10 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 juin 2025 

  • Vincent Hervouet

    Friedrich Merz au supplice du bureau ovale

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il s'intéresse à la visite du chancelier allemand Friedrich Merz à la Maison-Blanche pour rencontrer Donald Trump.

      Audio -     Vidéo -   5 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 juin 2025 

  • Vincent Hervouet

    Le suicide du Soudan

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il s'intéresse à la situation au Soudan.

      Audio -     Vidéo -   4 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 juin 2025 

  • Vincent Hervouet

    Seuls les morts ont la paix en Ukraine

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il s'intéresse à la situation en Ukraine.

      Audio -     Vidéo -   3 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 juin 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.