Publicité
Publicité

Nazisme, extrême-droite : l’Allemagne face à ses démons

L'édito international

24 juillet 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Dans la même semaine, les Allemands ont pu suivre les procès de Bruno Dey, un ancien gardien de camp de concentration de 93 ans, et de Stephan Balliet, terroriste accusé de la pire attaque raciste dans l'Allemagne d'après-guerre. Le pays fait face à une radicalisation de son extrême-droite et Angela Merkel a fait de la lutte contre ces dérives une priorité politique. 


C’était certainement le dernier procès d’un nazi encore vivant ayant participé à la Shoah. Le tribunal de Hambourg a condamné jeudi à deux ans de prison avec sursis Bruno Dey, 93 ans, un ancien gardien du camp de concentration du Stutthof. Il a été jugé coupable de complicité dans les meurtres de 5.232 prisonniers, internés en Pologne entre août 1944 et avril 1945. 

Effectivement, il n'était alors âgé que de 17 ans, mobilisé dans la SS, puis affecté à la garde d’un camp de la mort. Il devient l’un de ces multiples petits rouages qui ont permis la mise en œuvre de ce que le régime nazi appelait "la solution finale", un plan d’extermination industrielle des Juifs d’Europe. Et c’est tout l’intérêt de ce procès que d’avoir su montrer comment ce projet génocidaire unique dans l’histoire n’a pu voir le jour parce que justement il était exécuté par des milliers d’individus réalisant chaque jour des petites tâches, très segmentées, qui leur semblaient tout à fait normales et pas du tout criminelles.

Aujourd’hui vieillard, dans son fauteuil roulant, Bruno Dey a encore du mal à réaliser sa culpabilité. Il témoigne n’avoir jamais tenu un rôle de premier plan, n’avoir jamais assassiné personne de ses propres mains. Mais pourtant au Stutthof, 65.000 Juifs ont pu être abattus, gazés ou pendus parce qu’il montait avec application la garde sur son mirador.

Hasard du calendrier, un autre procès se tenait la veille à Magdebourg : celui du terroriste d'extrême-droite accusé de la pire attaque antisémite dans l'Allemagne d'après-guerre.

Oui, le procès de Stephan Balliet qui a pris d’assaut la synagogue de Halle en pleine prière de Yom Kippour en octobre dernier, avant d’ouvrir le feu sur des restaurants de kebab en espérant tuer le plus grand nombre de musulmans possible. Et lui a montré l’autre face de l’antisémitisme et du racisme, celle de la haine pure, assumée, revendiquée, en ne montrant pas le moindre remord devant les juges. Bien au contraire, ce jeune homme de 28 ans au crâne rasé et au regard vide a affirmé que s’il n’avait pas été arrêté par la police, il aurait en suite pris pour cible le centre culturel islamique de la ville "pour y commettre un massacre". 

Est-ce que l’Allemagne serait particulièrement touchée par la radicalisation de son extrême-droite ?

Alors non, ce n’est pas une tendance spécifique à l’Allemagne. Le phénomène est observé et il inquiète tous les organismes de lutte antiterroristes occidentaux, de l’Australie jusqu’aux Etats-Unis, et même en France. Mais l’Allemagne y répond de manière particulièrement ferme, sans jamais nier le problème, y compris quand la radicalisation gangrène des institutions comme la police ou l’armée. 

Le chef de la police régionale de la Hesse par exemple a été placé en retraite anticipée mardi, parce qu’il n’avait pas dénoncé certains de ses officiers aux liens trop étroits avec l’extrême droite radicale. Et la ministre de la Défense a même dissous l’une des unités parmi les plus prestigieuses de l’armée allemande, le fameux commando KSK des forces spéciales, qui était devenu un nid de néo-nazis. La chancelière Angela Merkel a fait de la lutte contre ces dérives une priorité de sa politique, avec une tolérance zéro.

Animateurs associés
  • Vincent Hervouet

    Donald Trump en majesté

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il revient sur les négociations pour la paix de Donald Trump.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Reporter sans liberté

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il revient sur la confirmation de la condamnation de Christophe Gleizes en Algérie.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Le piège de Moscou

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il revient sur les négociations de paix en Ukraine entre les Russes et les Américains.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Un roi sans trône et sans complexes

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il s'intéresse à la parution des mémoires du roi Juan Carlos en Espagne.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Le dernier ami de Zelensky

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'intéresse à la visite de Volodymyr Zelensky en France où il rencontrera une nouvelle fois Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Nigéria : Thanksgiving ? Merci Trump !

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il s'intéresse à Donald trump qui envisage d'intervenir au Nigéria où les enlèvements et les meurtres de Chrétiens se multiplient.

      Audio -     Vidéo -   27 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   27 novembre 2025 

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Bolsobarreaux

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il revient sur la condamnation de Jair Bolsonaro au Brésil, l'ancien président devra purger sa peine de 27 ans de réclusion pour tentative de coup d'État.

      Audio -     Vidéo -   26 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   26 novembre 2025 

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Alerte générale pour tous les parents : Disneyland Paris ouvrira le 29 mars sa zone dédiée à «La Reine des neiges»

    Tous les matins dans Europe 1 Bonjour, Laurent Tessier revient sur le meilleur de l’émission de Pascal Praud et vous de la veille et vous livre en avant-première les sujets sur lesquels vous pourrez réagir en direct entre 11h et 13h, au 01.80.20.39.21 (numéro non surtaxé) ou sur nos réseaux sociaux.

      Audio -     Vidéo -   25 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   25 novembre 2025 

  • Réécoute Vincent Hervouet

    La diversion ukrainienne

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'intéresse aux négociations de paix en Ukraine à l'initiative des États-Unis.

      Audio -     Vidéo -   24 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   24 novembre 2025 

  • Europe 1

    Théâtre aux armées

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'intéresse à la situation en Ukraine où Volodymyr Zelensky a décidé de prendre des mesures drastiques contre la corruption massive.

      Audio -     Vidéo -   20 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   20 novembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.