Publicité
Publicité

Une ville flottante capable de résister à l’apocalypse

L'innovation

27 juin 2023

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse à une invention pour sauver les hommes et les femmes des ravages du réchauffement climatique.


L’innovation du jour, c’est l’arche de Noé du 21e siècle. On veut construire une ville flottante capable de résister à l’apocalypse.

Une arche de Noé avec une légère différence. Elle n’est pas là pour sauver les animaux du déluge. Mais pour nous sauver, nous, les hommes et les femmes, des ravages du réchauffement climatique… Enfin, pas toute l’humanité. Seulement 40.000 personnes puisque ce sera la population maximale de cette ville.

Il faut s’imaginer une cité flottante, circulaire, avec des remparts extérieurs pour la protéger des tsunamis et des ouragans. Elle ne sera pas très grande : 1,5 km de diamètre, 4 km de circonférence, avec une conception en forme d’anneau. C’est-à-dire des habitations sur une couronne extérieure et une partie centrale vide, avec des structures flottantes. L’objectif étant d’avoir quelque chose de relativement léger pour pouvoir être déplacé comme un bateau si nécessaire.

Et comment ça se passe pour l’eau, l’électricité et la nourriture ?

C’est une ville conçue pour être totalement autonome. C’est-à-dire que l’eau sera puisée de la mer et dessalée. L’électricité viendra de panneaux solaires et d’hydrogène produit à partir de l’eau. Quant à la nourriture, elle sera cultivée dans des fermes verticales avec un peu d’élevage et bien sûr de la pêche. Il y aura des écoles, des centres médicaux, des terrains de sport et même des datacenters pour la connexion internet. Bref, elle n’aura pas à dépendre de quoi que ce soit venant de l’extérieur.

C’est un projet baptisé Dogen City. Il nous vient du japon. Ce qui n’a rien d’étonnant. Le Japon a été traumatisé par la bombe atomique sur Hiroshima et le tsunami sur la centrale de Fukushima. Il est aujourd’hui en première ligne en cas de montée des océans. Donc, comme les Maldives, il cherche des solutions.

Qui va habiter dans cette ville, les très riches ?

C’est la question… Aujourd’hui, le projet est porté par le gouvernement, des associations, des universités et des entreprises. Il y a donc une volonté de servir le bien public. Mais on sait aussi que cela va coûter très cher. Il faudra bien trouver des financements.

Pour le moment, on se contente d’éluder la question et de dire simplement que les travaux pourraient être terminés en 2030. Et que cette ville pourrait devenir une référence en matière de développement durable, à la fois urbain et maritime. Mais qu’on ne s’y trompe pas. Il faudra un jour trouver quelqu’un pour payer.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).