Publicité
Publicité
Une pilule qui rend les gens plus généreux

Une pilule qui rend les gens plus généreux

L'innovation
17 novembre 2022 Épisode · Société
Description de l'épisode

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce jeudi, il s'intéresse à une pilule qui pourrait rendre les gens plus altruistes et généreux.


L’innovation du jour, c’est une découverte dans un domaine inattendu. On a trouvé une technique pour développer une pilule qui rend les gens altruistes. Qui les rend plus généreux…

C’est assez inattendu, car jusqu’ici, tout ce qui concerne le comportement social, l’altruisme ou l’égoïsme, ne pouvait être modifié que par la psychologie. Certainement pas par la chimie (par un vulgaire médicament). Certes, il y a le cas de certaines drogues qui peuvent complètement changer notre comportement. Nous rendre joyeux, nous désinhiber, nous faire halluciner… Mais ce n’est jamais très précis. Cela ne va pas, d’un coup, nous transformer en Mère Teresa ou en égocentrique notoire. C’est pourtant ce qu’ont réussi à faire des chercheurs de l’institut Italien de Technologie. Ils ont identifié les neurones du cerveau associés à l’altruisme et à l’égoïsme. Et ils ont trouvé un moyen de commander ces traits de caractère à la demande.

Ça veut dire qu’on peut transformer complètement la psychologie des gens ?

Oui, et de façon très précise. Un test a été effectué sur le jeu du dictateur. Il s’agit d’un test psychologique classique où l’on reçoit une somme d’argent. Ensuite, on a le choix ou pas de la partager avec un inconnu. Je ne sais pas ce que vous feriez, mais c’est assez contre-intuitif : la majorité des gens sont plutôt généreux. Ils partagent l’argent. Il y en a même un quart qui vont jusqu’à faire moitié-moitié avec un inconnu. Eh bien, avec leur technique, les chercheurs sont capables de modifier ces résultats dans un sens ou dans l’autre. Par exemple : transformer le plus grand des radins en roi des philanthropes.

Mais c’est le genre de substance qu’on n’a pas envie de recevoir à son insu.

 

Pour le moment, la fameuse pilule n’a été testée que sur des souris, rendues plus ou moins généreuses avec leur nourriture. Leur objectif était, avant tout, de mieux comprendre les mécanismes qui poussent certains à devenir des sociopathes. Mais vous avez raison. C’est inquiétant. Car on imagine très bien les conséquences sociales d’une telle pilule. C’est un enjeu de pouvoir. Quand on est égoïste, on ne rêve que d’une chose : que tout le monde autour de soi devienne le plus altruiste possible. Certaines recherches ont le don d’ouvrir de sacrées boites de Pandore.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.