Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
Une innovation dans la santé ce matin. Une nouvelle génération d’IRM qui scanne en moins de 5 minutes va bientôt être disponible, alors qu’aujourd’hui cela peut prendre une heure.
Cela va vraiment changer la vie des patients. Parce qu’en plus, ce sera moins cher, il ne faudra plus attendre des semaines pour avoir un rendez-vous, et surtout, vous l’avez dit, on passera moins de temps à l’intérieur, dans le fameux tunnel. Tout le monde vous le dira, pour faire une IRM, il ne faut surtout pas être claustrophobe. C’est très angoissant : on est dans un gros tube en plastique, il faut rester parfaitement immobile, pendant parfois presque une heure. Tout cela dans un boucan d’enfer.
Du coup, avec les enfants, les professionnels sont souvent obligés d’utiliser des sédatifs ou une anesthésie générale pour être sûr qu’ils ne bougeront pas. Une équipe de chercheurs de l’université de New York aux États-Unis a mis au point une nouvelle méthode de scan qui divise par dix le temps d’une IRM. Donc on n’aura plus à rester immobile que deux ou trois minutes pour avoir un scan complet.
Est-ce qu’ils ont aussi fait quelque chose pour le bruit ?
Non, malheureusement. Ils se sont concentrés sur la partie reconstruction de l’image. Si l’IRM dure aussi longtemps, c’est parce qu’il faut prendre des centaines de photos en 2D pour pouvoir reconstituer une image 3D. Leur astuce a été de prendre moins de photos, mais d’utiliser des techniques d’intelligence artificielle pour obtenir le même résultat.
Autre avantage, il s’agit d’une recherche publique. Donc les travaux pourront être repris gratuitement par n’importe quel fabricant d’IRM. Ce qui permettra de réduire les coûts.