Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
Ce vendredi, on innove avec une nouvelle génération de casques antibruit qui laissent passer les klaxons ou la voix de son collègue.
Ça change tout, notamment pour la sécurité. Jusqu’ici, avec un casque antibruit, on était complètement coupé du monde. Donc dans la rue, on n’entendait plus rien : une voiture qui arrive un peu vite ou quelqu’un qui vous crie "Attention". Ce qui pouvait être dangereux. La nouvelle génération de casque est désormais capable de réguler le bruit ambiant et même de filtrer certains sons.
Il y a une application avec laquelle on va régler la quantité de sons extérieurs que l’on laisse se mélanger à la musique. Cela permettra de rester alerte en cas de danger. Il existe aussi une option pour privilégier les voix fortes. Du coup, quand quelqu’un crie ou qu’il y a une annonce dans les transports, on n’est plus obligé d’enlever son casque pour entendre.
Combien coûte ce genre d’appareil ?
C’est encore cher, ce sont des casques haut de gamme, vendus entre 300 et 400 euros. On en trouve chez Bose, Samsung ou chez Sony, qui dispose probablement aujourd’hui du modèle le plus sophistiqué.
Est-ce qu’il existe des casques pour les open-spaces, avec lesquels on pourrait entendre le collègue en face de soi, mais personne d’autre ?
Oui, ça existe ! En plus, c’est français, c’est la société Orosound qui le fabrique. Il bloque tout : le brouhaha des collègues, le ronflement de l’imprimante. Mais il laisse passer la voix de la personne qui est pile en face soi. Dès qu’on lui tourne le dos, on ne l’entend plus.
C’est un produit professionnel, donc il ne faut pas hésiter à demander à son CHSCT d’en commander. Malheureusement cela reste encore très cher.