Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
Bonjour Anicet Mbida. L’intelligence artificielle n’en finit plus de faire des progrès. Une machine est désormais capable d’argumenter et de débattre face aux meilleurs spécialistes.
Plusieurs débats ont eu lieu hier, en direct, aux Etats-Unis. D’un côté de la table, il y avait un professionnel du débat (si, ça existe) et de l’autre, un ordinateur.
Personne ne connaissait le sujet au préalable. On leur a demandé, par exemple, "Faut-il, oui non, développer la télémédecine ?". L’un devait argumenter en faveur du oui, l’autre du non. Chacun intervenait à tour de rôle pour répondre aux arguments de son adversaire. Eh bien, d’après l’assistance, c’est l’ordinateur qui a été le plus convaincant.
Il répondait du tac au tac à la personne en face de lui ?
Presque. Avant de répondre, il prenait quand même une minute ou deux pour analyser ce qu’a dit son adversaire. La voix était un peu synthétique, mais l’argumentaire bien construit. Il a même fait des blagues et traité son contradicteur de menteur. Donc il a utilisé toutes les ficelles. C’est le projet "debater" d’IBM. Pour mémoire, l’ancêtre de cette machine avait déjà battu le champion du monde d’échec, puis le champion du monde du jeu Jéopardy. Nouvelle preuve que les ordinateurs sont de plus en plus capables d’exécuter des tâches jusqu’ici réservées aux humains.
Qui doit s’inquiéter ? Les politiques, les avocats...
Pour le moment, ce n’est qu’un projet de recherche. Il n’y a aucune commercialisation en vue. Ensuite, de l’aveu même de ses concepteurs, il ne comprend pas vraiment de quoi il parle. Il se contente d’aller chercher des informations dans des millions d’articles, puis de les assembler dans un argumentaire cohérent. Et comme il peut donner, à la fois, les arguments pour ou contre, l’idée serait de l’utiliser pour nous aider à prendre des décisions difficiles. Mais il est vrai, qu’il ferait un redoutable robot télémarketeur. Il trouverait toujours un argument pour nous refourguer une assurance vie ou une complémentaire santé.