Publicité
Publicité

Une excuse pour crier au téléphone : recharger ses batteries !

L'innovation

2 septembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Des chercheurs anglais ont mis au point un système de recharge de batteries à l'aide du volume sonore.


On pourrait bientôt recharger nos téléphones en leur criant dessus.

C’est très sérieux. Des chercheurs de l’Université Queen Mary de Londres ont mis au point un système génial qui génère de l’énergie rien qu’avec le son et les bruits ambiants. Ce sont des micro-capteurs qui vibrent avec les ondes sonores. Et c’est cette vibration qui produit du courant (on appelle cela la piézoélectricité). Évidemment, plus il y a de bruit, plus c’est efficace. Mais ça marche à partir de 70 décibels, l’équivalent du brouhaha d’un restaurant. Donc oui, on pourra hurler sur son téléphone pour qu’il se recharge. Mais l’idée, c’est plutôt de récupérer de l’énergie toute la journée, avec les bruits des transports, de la rue ou du restaurant.

Ça parait simple, pourquoi on n’y a pas pensé avant ?

Cela fait des années qu’on travaille sur la piézoélectricité. Les vieux allume-gaz, ceux qui font des étincelles, c’était déjà de la piézoélectricité. Le tour de force, c’est d’avoir réussi à générer 5 volts de courant, uniquement avec des micro-vibrations. Et tout cela dans un boitier de la taille d’une housse de téléphone. Mais il ne faut pas s’emballer. On parle d’énergie complémentaire qui prolonge l’autonomie. Il faudra toujours recharger la batterie principale.

Pourquoi ne pas tout simplement mettre des batteries plus puissantes ?

Parce que plus de puissance, avec la technologie actuelle, veut dire des batteries plus grosses. Or aujourd’hui, elles occupent déjà plus de 50% de l’espace intérieur des téléphones. On n’a pas le choix si on veut plus d’autonomie, il faut accepter d’avoir des téléphones beaucoup plus épais.

A moins, évidemment, de trouver une nouvelle technologie de batterie plus compacte et plus efficace. On l’attend toujours.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

L’Heure des Pros

Thomas Bonnet

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Thomas Bonnet remplace Pascal Praud.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.