Publicité
Publicité

Une application capable de détecter le Covid-19 en toussant devant son téléphone

L'innovation

4 octobre 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse à un nouvel outil dans la lute contre le Covid, une appication capable de le détecter juste en toussant devant son téléphone.


À l’heure où l’on commence à parler de huitième vague, un nouvel outil fait son apparition : une application capable de détecter le Covid-19 en toussant devant son téléphone. C’est sérieux ?

C’est exactement la question que je me suis posée quand j’en ai entendu parler la première fois. C’était au printemps dernier. J’avoue qu’à l’époque, j’étais plutôt sceptique (il y a tellement de charlatans autour du Covid). Mais cette application vient d’être rachetée 120 millions d’euros par Pfizer. Pfizer n’est pas n’importe qui. C’est un géant du secteur et il s’y connait un petit peu en Covid puisqu’il est le premier à avoir sorti un vaccin. Du coup, j’ai regardé plus en détail. Et il se trouve que l’application a été développée par un laboratoire australien qui travaille depuis dix ans à détecter des maladies respiratoires uniquement avec le son de la toux. La première version ciblait la pneumonie, la bronchiolite et l’asthme. Et il se trouve que depuis, ils l’ont adaptée au Covid.

Et ça marche, c’est vraiment efficace ?

Apparemment oui. Ils ont déjà fait plusieurs études cliniques où ils ont démontré une fiabilité à plus de 90%. Donc meilleure qu’un test antigénique. Avec l’avantage d’avoir des résultats instantanés, aucune logistique, aucun déchet et surtout, aucun écouvillon à entrer dans son nez jusqu’au cerveau. Évidemment, cela change tout. Cela permettrait des dépistages systématiques, en quelques secondes, avant d’entrer dans les lieux publics, les hôpitaux, les événements, etc. Idem pour les auto-tests. S’il suffit de tousser devant son téléphone, on sera plus beaucoup plus enclins à se tester régulièrement. Donc cette application pourrait vraiment changer la donne.

On sait ce que va en faire Pfizer ?

On n’a pas encore les détails. Ils ont simplement déclaré qu’ils allaient investir pour développer la technologie et travailler avec les régulateurs du monde entier pour la rendre disponible au plus vite. Sous quelle forme ? On n’en sait rien. On rêve tous d’une application gratuite accessible à tous. Mais il ne faut pas oublier que Pfizer reste une entreprise commerciale. Ils ont payé 120 millions pour acquérir la technologie. Il y a dix ans de recherche derrière. Donc j’imagine qu’ils vont d’abord tout faire pour la rentabiliser.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Cabannes
Société

L’Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Thierry Cabannes remplace Pascal Praud

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Wilfried Devillers.
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Wilfried Devillers

Chaque vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Midi week-end

Charles Luylier

Dans Europe 1 Midi week-end, Charles Luylier fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier, entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Trina Mac-Dinh
Société

Trina Mac-Dinh et vous

Trina Mac-Dinh

Trina Mac-Dinh revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Mickael Dorian
Société

Europe 1 13h

Mickael Dorian

Tous les jours de la semaine, Mickael Dorian fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.