Publicité
Publicité

Un portrait-robot à partir d'un échantillon d'ADN

L'innovation

25 octobre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.


Jusqu’ici, pour faire un portrait-robot, il fallait avoir vu la personne. Maintenant, il suffira juste de ramasser un de ses poils ou un de ses cheveux, soit un échantillon d’ADN.

Cela se passe actuellement, aux Etats-Unis à Orlando en Floride. La police fait circuler un portrait-robot un peu spécial puisqu’il a été entièrement réalisé par un ordinateur, uniquement à partir de traces ADN retrouvées sur une scène de crime. Depuis quelques années, on sait déterminer la couleur de la peau ou des yeux avec l’ADN. Là, les experts sont allés plus loin, en parvenant à déduire la forme du visage, du nez, des oreilles et du menton.

Question fiabilité, il y des réserves. Par exemple, sur la coupe de cheveux, la barbe, s’il y a des cicatrices, des boutons… Tout ce qui ne dépend pas de l’ADN est évidemment impossible à déterminer. Mais pour la plupart des autres critères, ils annoncent des probabilités souvent au-dessus des 90%.

Pourtant, l’objectif n’est pas d’identifier la personne, mais de guider les enquêteurs dans la bonne direction. C’est particulièrement important dans les affaires classées, les fameux "cold cases". A Orlando, par exemple, dans l'affaire d’un meurtre commis il y a 15 ans, l’ADN retrouvé ne correspondait à personne de fiché. Donc les policiers comptent sur le portrait-robot génétique pour apporter un élément nouveau.

En France, ce n'es pas officiellement autorisé, même si la jurisprudence dit le contraire. On considère certaines portions de l’ADN comme faisant partie de la vie privée. On n’a donc pas le droit de les comparer ou d’expérimenter dessus. L’objectif étant d’éviter les dérives : choisir le visage de son enfant, classer les gens sur des critères physiques, etc. Mais pour la police scientifique, c’est une véritable opportunité.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.