Publicité
Publicité

Un pommeau de douche qui permet d’économiser jusqu’à 75% d’eau

L'innovation

3 novembre 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce jeudi, il s'intéresse à une invention qui devrait alléger les factures d'eau courante. Il s'agit d'un pommeau de douche qui permet d’économiser jusqu’à 75% d’eau, sans faire de compromis.


L'innovation du jour, un pommeau de douche qui permet d’économiser jusqu’à 75% d’eau, sans faire de compromis. C’est vraiment nouveau ?

Oui ! Car on parle bien d’économiser de l’eau « sans compromis » (la nuance est importante). Vous avez raison : un pommeau qui réduit le débit de l’eau, ce n’est pas nouveau. Je ne sais pas si vous en avez déjà essayé. En général, on se retrouve à se doucher avec une sorte de brumisateur. Ce n’est pas très agréable : il n’y a quasiment plus pression et on met un temps fou à se rincer.

La nouvelle génération, elle, s’intéresse autant au confort qu’aux économies. Ce sont des pommeaux qui génèrent des goûtes avec des formes très larges, tout en les faisant tourner. Cela permet d’avoir plus de pression et de couvrir une surface du corps plus importante. Ainsi, on aura vraiment l’impression d’utiliser une douche normale… Tout en économisant jusqu’à 75% d’eau.

On consomme combien de litres d’eau pendant la douche ou le bain ?

Énormément ! C’est le premier poste de consommation d’eau d’un foyer : 60 à 80 litres par douche. 150 à 200 pour un bain. C’est pour cela que l’on recommande de prendre des douches. On recommande aussi de couper le robinet quand on se savonne et de le rouvrir uniquement quand on se rince. Mais là encore, on n’est pas nombreux à le faire… Surtout avec du savon plein les yeux.

Il existe désormais une tête de douche intelligente. Elle va réduire le débit de l’eau quand il n’y a personne directement en dessous. Et quand on revient se rincer, elle remet le débit au maximum. Là aussi, cela peut faire économiser jusqu’à 50% de l’eau.

Ça veut dire qu’il faudra mettre des piles ou recharger son pommeau de douche ?

Non, heureusement. Il y a bien une batterie. Mais elle va se recharger automatiquement grâce à une turbine qui s’active avec le débit de l’eau. Le capteur est aussi plus subtil que celui des robinets qu’on trouve dans les toilettes publiques : il va garder le débit au maximum quand on se rince les jambes, mais le réduire quand on se penche pour attraper le shampoing, par exemple.

Ce sont des pommeaux proposés par les sociétés Altered et Oasense. Compter tout de même entre 200 et 400€.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />