Publicité
Publicité

Un pare-brise qui bloque automatiquement les lumières les plus fortes

L'innovation

25 janvier 2023

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il s'intéresse à une invention dans le domaine de la sécurité routière. Il s'agit d'un pare-brise qui bloque automatiquement les lumières les plus fortes.


L’innovation du jour pourrait éviter d’aveugler les automobilistes la nuit. Il s’agit d’un pare-brise qui bloque automatiquement les lumières les plus fortes.

Entre ceux qui oublient leurs pleins phares, ceux qui le font exprès et qui les allument pile quand ils vous croisent. Non seulement c’est énervant, mais en plus c’est dangereux. Il y a aussi les 4x4 et les SUV qui ont les phares beaucoup plus hauts, les nouveaux phares laser qui sont ultra-brillants… Bref, il était urgent de trouver une solution.

Eh bien, General Motors travaille sur un nouveau type de pare-brise qui va analyser l’intensité des phares des voitures que l’on croise avec une caméra. Et si cette intensité dépasse un certain niveau, il va l’atténuer… Mais uniquement là où ça gêne le conducteur. Là où passent les pleins phares du petit malin qui arrive en sens inverse.

C’est le même principe que pour les rétroviseurs intérieurs (ceux qui se teintent automatiquement) ?

Oui. C’est ce que l’on appelle du verre électro-chrome. Un verre qui peut s’assombrir à la demande grâce à un courant électrique. Sauf que là, ça n’agit pas sur le pare-brise tout entier, mais seulement là où c’est nécessaire. Cela évite de baisser la luminosité sur l’ensemble de la vitre et donc de dégrader la vision. Ce qui serait loin d’être idéal en pleine nuit.

Autre avantage de cette technologie : elle peut dessiner n’importe quelle forme sur le pare-brise. On peut donc s’en servir comme d’un affichage tête-haute et signaler des dangers directement dans le champ de vision. Mieux : on peut afficher les informations du GPS, directement sur le pare-brise, en montrant par exemple précisément, la sortie du rond-point que l’on doit prendre. Cela évitera de quitter la route des yeux.

Est-ce que ça pourrait aussi fonctionner en plein jour ? Pour ne pas se faire éblouir par le soleil par exemple…

Oui. L’objectif est vraiment d’être capable de filtrer tous les types de lumières dès que leur intensité dépasse un certain seuil, dès qu’elles deviennent aveuglantes. Cela pourrait apporter à la fois plus de sécurité et plus de confort.

Malheureusement, l’option risque de coûter cher. Pire : si le moindre caillou fait un petit éclat sur le pare-brise, ce sera comme un écran, il faudra tout changer… La sécurité et le confort vont coûter de plus en plus cher.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.