Publicité
Publicité

Train : un souffleur de feuilles mortes devant les roues de la locomotive

L'innovation

13 décembre 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse à une solution qui permettrait de diminuer les retards de train en hiver, majoritairement causés par le gel ou les feuilles mortes.


L’innovation du jour, c’est une solution pour en finir (on l’espère) avec les retards de trains en hiver. Des retards à cause, notamment, du gel et des feuilles mortes sur les voies.

C’est surprenant d’apprendre que son train est en retard à cause de feuilles mortes. Vous savez pourquoi ça arrive ?

Parce que, pour un train, les feuilles mortes sont comme le verglas pour une voiture. En se déposant sur les rails, elles les rendent beaucoup glissants. Cela crée du patinage à l’accélération et des glissades au freinage. Ce qui oblige les conducteurs à ralentir et donc à mettre les trains en retard. Un problème qui existe depuis toujours et qui touche toutes les compagnies ferroviaires dans le monde.

Pour y remédier, on a commencé par déboiser autour des voies. Puis on a développé des trains-laveurs que l’on envoie brosser les rails pendant la nuit. Mais comme cela ne suffit pas (les feuilles peuvent revenir entre deux passages), on cherche maintenant à retirer les feuilles, juste avant l’arrivée du train. Comment ? En installant une sorte de souffleur qui va agir pile devant les roues de la locomotive.

Et on arrive à détacher toutes les feuilles ? Même celles qui seraient collées au rail ?

Oui. En tout cas, c’est ce qu’on essaie de vérifier actuellement sur plusieurs lignes en Angleterre. Je précise : on ne souffle pas uniquement de l’air. On souffle un gaz frigorifié qui va réagir avec le métal du rail, pour décoller instantanément tout ce qu’il y aurait à la surface. Jusqu’ici, les expérimentations se passent plutôt bien. Un premier déploiement pourrait même être envisagé d’ici la fin de l’hiver. L’enjeu est important. À la SNCF, par exemple, ce sont plus de 5.000 heures de retard qui ont été cumulées depuis 2019, uniquement à cause de ces satanées feuilles mortes.

Cette technique va aussi être testée en France ?

Oui. On surveille tout cela avec beaucoup d’attention. On teste également d’autres dispositifs, comme un spray qui empêche le givre et la glace de se coller aux caténaires. Du coup, plus besoin de gratter ou de chauffer. La glace va, tout simplement, tomber d’elle-même. Non seulement on fait des économies en évitant les allées et venues de trains-nettoyeurs. Mais surtout, on évite les retards. Le gel et les feuilles mortes ont toujours été l’ennemi n°1, la « kryptonite » des trains. On va peut-être enfin réussir à immuniser les rails et les caténaires.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).