Publicité
Publicité

Tous les outils de distanciation sociale qu’on pourrait utiliser à l’école

L'innovation

29 avril 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Avec vous, on s’intéresse à la distanciation à l’école (une question qui inquiète beaucoup de parents). Plusieurs solutions ont été mises en place partout dans le monde. Certaines parfois étonnantes… 

 


Cela va de la très haute technologie au simple bricolage. Vous avez peut-être vu passer ces images d’une école primaire en Chine. Les enfants avaient fabriqué des chapeaux avec deux longues oreilles en carton d’un mètre, pour apprendre à respecter la distanciation. C’est malin et plutôt ludique, même s’il faut faire attention à ne pas éborgner ses camarades. En Corée, en revanche, on réfléchit à utiliser carrément des badges électroniques. Ils vont sonner et clignoter dès que deux élèves jouent un peu trop près les uns des autres. Et évidemment, il y aura de mauvais points pour ceux qui chahutent, plutôt que de garder leurs distances.

Combien coûte le badge ? Ça doit revenir cher d’équiper tous les élèves.

Une cinquantaine d’euros… Donc oui, c’est plutôt réservé aux écoles qui ont les moyens. C’est pourquoi en Inde, on a préféré distribuer, tout simplement, des parapluies. Les enfants doivent les ouvrir dans la cour ou dans la rue, pour être certain de bien garder leurs distances. J’adore l’idée. C’est plus poétique que les badges électroniques. Enfin, à Taïwan, une fois dans la classe, les élèves doivent déplier une sorte paravent sur leur bureau. Ce qui va les protéger des projections.

Ce sont surtout des exemples en Asie, il n’y a rien en Europe ?

Si, mais cela reste anecdotique. Comme cet étudiant belge qui a remis au gout du jour les énormes jupes à crinoline, les cages à poules de deux mètres qui faisaient fureur au 19e siècle. Il est vrai qu’en Europe, on favorise plutôt le marquage au sol ou l’installation de chapiteaux dans les cours. Cela permet de gagner de l’espace une fois qu’on a éloigné toutes les tables. Aujourd’hui, toutes les bonnes idées sont à prendre.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />