Publicité
Publicité

Textile : le premier tissu naturellement lumineux

L'innovation

6 mars 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Des ingénieurs de l’Université de Windsor au Canada ont réussi à créer le premier tissu naturellement lumineux. Cette innovation pourrait révolutionner les vêtements de sécurité pour être visible sur un chantier ou à moto. Les fibres ont été baignées dans un mélange d’or, de zinc et de silicone qui leur permet de produire de la lumière exactement comme des ampoules.


On innove dans le textile ce matin. Il faut s’attendre à une toute nouvelle génération de vêtements puisque l’on a réussi à créer le premier tissu naturellement lumineux.

Naturellement lumineux, c’est-à-dire qu’on n’a pas triché en y intégrant des mini-ampoules ou de la fibre optique. Il s’agit d’un vrai tissu, lavable, extensible et très léger. Sauf qu’on lui a donné une caractéristique incroyable : ses fibres sont capables de s’illuminer.

C’est une trouvaille des ingénieurs de l’Université de Windsor au Canada. Évidemment, elle intéresse la haute couture. Cela va leur ouvrir un champ créatif incroyable. Mais ça pourrait surtout révolutionner les vêtements de sécurité pour être visible sur un chantier ou à moto par exemple.

Pourquoi ? Quel est le problème ?

Aujourd’hui, on utilise des bandes réfléchissantes. Non seulement elles ne sont pas très souples. Mais en plus, il faut être éclairé pour être visible. Alors qu’avec un vêtement qui émet sa propre lumière, on sera toujours visible, quelle que soit la luminosité.

Après la pub de Karl Lagerfeld pour la sécurité routière. "C’est jaune, c’est moche, ça ne va avec rien. Mais ça peut vous sauver la vie". (Il parlait du gilet jaune). Demain, on pourra réconcilier la mode et la sécurité. Avoir des petits hauts, tous légers, hyper tendance sur son vélo. Mais qui s’illuminent la nuit pour être bien visible.

Mais comment ça s’allume, il faut des piles ?

Malheureusement, c’est le plus gros problème. En fait, les fibres ont été baignées dans un mélange d’or, de zinc et de silicone qui leur permet de produire de la lumière exactement comme des ampoules. Donc elles ont besoin d’électricité.

Mais on réfléchit aussi à utiliser les mouvements du corps comme énergie. Du coup, plus besoin d’avoir toujours un pack de batteries dans la poche.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.