Publicité
Publicité

Textile : la machine à détricoter les vêtements

L'innovation

7 octobre 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Une machine permet désormais de transformer les vieux vêtements en longs fils de coton réutilisables par l’industrie. L’industrie textile étant l’une des plus polluantes aujourd’hui.


Au lendemain du premier week-end de la convention citoyenne sur le climat, Anicet Mbida nous parle d’une innovation qui pourrait accélérer le recyclage dans la mode (la deuxième industrie la plus polluante après le secteur pétrolier). Il s’agit d’une machine à détricoter les vieux vêtements pour en faire des bobines de coton.

Pourquoi aller piocher dans les réserves de la planète, alors qu’il y a tant de coton disponible dans les chutes industrielles, les invendus, le linge de maison, les vieux vêtements. Il faut savoir qu’on récupère plus de 200.000 tonnes de textile chaque année. Mais la majorité est revendue à l’étranger. Une grosse partie est envoyée à la décharge. Et seulement un petit pourcentage est recyclé en serpillères et en chiffons.
Pourquoi ? Parce qu’il faut trier à la main, détricoter et séparer les fibres mélangées. Bref, c’est très compliqué. Désormais, il existe une machine qui automatise le processus. En plus, c’est une technologie française. Elle vient d’être présentée par le CETI, le Centre Européen des Textiles Innovants. C’est la filière d’excellence en matière de textile. Ils sont installés dans le Nord près de Tourcoing.

Ça n’existait pas déjà des machines qui détricotent les vieux vêtements ?

Si et d’ailleurs, la plupart sont françaises. Anicet Mbida pense, par exemple, à une technologie brevetée par La Filature du Parc, une société du Tarn. Mais la nouveauté, c’est d’automatiser encore plus le processus et de fabriquer des bobines d’un coton fin, impossible à distinguer d’un fil classique.
L’objectif est très ambitieux : faire de la France un fournisseur de coton. Plus besoin d’aller en Inde ou en Chine. On aurait une production locale grâce à nos vieux vêtements. Donc, ne les jetez pas. Pensez à les apporter aux points relais et dans les recycleries.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.