Publicité
Publicité

Simulation de gravité : une nouvelle station spatiale en préparation

L'innovation

15 mai 2023

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il s'intéresse à la nouvelle station spatiale en préparation qui devrait introduire une nouveauté inspirée de la science-fiction, la simulation de gravité.


L'innovation du jour part à la conquête de l’espace. Une nouvelle station spatiale est en préparation. Et elle devrait introduire une nouveauté inspirée de la science-fiction.

Une nouveauté qu’on appelle « la simulation de gravité ». En clair : une zone dans laquelle on ne sera plus en apesanteur. Où on pourra se tenir debout et marcher comme sur terre. Et où on ne sera plus en train de flotter en permanence.

Pourquoi c’est important ? Parce qu’en apesanteur, la plupart de nos muscles du dos et des jambes ne sont plus sollicités. Du coup, ils finissent par s’atrophier. C’est pour cela que les astronautes font régulièrement de l’exercice dans la station spatiale internationale. Mais malgré cela, vous avez peut-être vu les images de Thomas Pesquet sortant de la capsule sur un brancard, obligé de rester en fauteuil roulant plusieurs jours à son retour sur Terre. Eh bien, avec une station spatiale capable de simuler la gravité, ce sera terminé. Les astronautes pourront rester des mois en apesanteur sans finir par perdre de masse musculaire.

Comment ça marche ? Comment on arrive à reproduire la gravité terrestre dans l’espace ?

Avec le principe de la centrifugeuse : on fait tourner la pièce à toute vitesse dans une roue, ce qui finit par plaquer au sol ceux qui s’y trouvent et par recréer de la pesanteur. C’est d’ailleurs ce qui avait déjà été imaginé avec la grande roue tournante du film 2001 l’odyssée de l’espace.

Sauf que c’est très difficile à réaliser à l’échelle d’une station spatiale entière. Donc dans le concept imaginé par Airbus, il s’agira simplement d’une pièce minuscule de la taille d’une cabine téléphonique où les astronautes pourront faire leur gym ou réaliser les expériences qui nécessitent de la gravité.

Pourquoi une nouvelle station spatiale internationale ? Que va devenir l’actuelle ?

Elle va être décommissionnée comme on dit. Il faut savoir que ses premiers composants ont été installés en 2013 avec une durée de vie de 15 ans. Aujourd’hui, ils arrivent en fin de vie. Du coup, la station sera abandonnée et démantelée fin 2030.

Pour autant, les pays qui la gèrent souhaitent poursuivre les expérimentations et la recherche dans l’espace. C’est pourquoi on réfléchit à de nouveaux concepts de stations spatiales, plus modernes, et avec plus de confort pour les astronautes… histoire de préparer des voyages spatiaux plus lointains.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Soir

Guillaume Lariche

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Guillaume Lariche et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

PODCAST-HASSANI
Société

Europe 1 13h

Maël Hassani

Tous les jours de la semaine, Mael Hassani fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Formidables échecs
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Accepteriez-vous de ne parler que de ce que vous avez raté dans votre vie ? Hervé Mathoux va questionner tout l’été des personnalités sur leurs échecs. Comment ont-ils réussi à les surmonter ? Comment en ont-ils fait une force ? Avec, entre autres, Clovis Cornillac, Maud Fontenoy, Karine Tuil, Marie-Claude Pietragalla, Bruno Solo ou Denis Podalydès.<br />

Stéphanie de Muru.
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Thomas Schnell.
Société

Europe 1 Matin

Thomas Schnell

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Thomas Schnell, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />