Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
On innove dans la sécurité automobile ce mercredi avec une voiture qui encaisse les coups comme un boxeur, en se recroquevillant.
C’est ce qu’on appelle le biomimétisme. C’est quand les machines s’inspirent de la nature. Et quel réflexe avons-nous quand on sent qu’on va recevoir un coup sur le côté ? On se ramasse sur soi et on se penche pour mieux absorber le choc et l’encaisser.
Désormais, les voitures font la même chose. Dès que les capteurs détectent qu’un choc latéral va arriver, la voiture va jouer sur ses suspensions et faire remonter un côté de sept à huit centimètres. Cela va pencher la voiture et lui permettre de mieux encaisser le choc. Tout cela en quelques millisecondes.
Ça existe déjà sur les voitures du commerce ?
Oui, mais comme toujours, sur des modèles haut de gamme (cela vient d’être présenté sur l’Audi A8). Mais on espère, comme avec l’ABS et l’Air Bag, que les prix vont baisser et que cela finira par arriver sur la voiture de M. et Mme Toulemonde.
On le rappelle, ce sont les chocs latéraux qui font le plus de dégâts puisque les portières sont le talon d’Achille. C’est ce qu’il y a de plus fragile sur une voiture.