Publicité
Publicité

Sécurité : des micros et des drones dans les rues pour mieux lutter contre la criminalité

L'innovation

4 janvier 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.


Du nouveau dans la surveillance de rues, ce matin. Après les caméras, on installe désormais des micros et des drones pour localiser les cris et les coups de feu.

C’est en test dans plusieurs villes en Israël et aux États-Unis. Certains quartiers sensibles ont été tapissés de micros de surveillance. On les a installés sur des lampadaires, des panneaux de signalisation ou des toits d’immeubles. Ils écoutent et analysent le brouhaha ambiant en permanence. Dès qu’ils identifient un bruit suspect (coups de feu, quelqu’un qui crie, une vitre cassée ou des pneus qui crissent puis de la tôle froissée), ils triangulent la position avec les différents micros pour savoir précisément où l’incident a eu lieu, et donnent l’alerte. 

Ça permet à la police d’arriver plus rapidement sans attendre qu’un bon samaritain les prévienne. En attendant, un drone va décoller et venir se positionner au plus près de l’endroit pour filmer l’événement et donner un maximum d’informations aux équipes dépêchées sur le terrain. Il faut savoir qu’en Israël, il y a eu plus de 5.000 fusillades. Mais seulement 500 ont réellement fait l’objet de poursuites, car la police manquait d’informations.

On comprend l’intérêt pour la police, mais ça ne pose pas de problème de vie privée ?

Si, justement ! Un système équivalent (sans les drones) devait être testé à St-Etienne. Mais il a été déclaré illégal par la Commission Informatique et Libertés (CNIL), car elle considère qu’il s’agit d’un «traitement illicite de données à caractère personnel». Il est vrai que le système est aussi capable de capter les conversations des uns et des autres.

Pourtant, une expérimentation similaire a lieu, en ce moment, dans la ville d’Orléans. Mais ils considèrent qu’il n’y a pas de problème puisqu’on est dans l’espace public. Ils estiment par ailleurs qu’avec tout le bruit de la rue, on aurait du mal à distinguer les conversations. On verra ce qu’en pense la CNIL…

Rappelons que beaucoup de villes sont intéressées par ce type de surveillance. Mais avant, il faudra trouver un cadre légal qui le permette.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Laurent Mariotte
Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

E1
Société

Libre antenne

Europe 1

Cet été, revivez les moments les plus marquants de la libre antenne.

E1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.