Publicité
Publicité

Sécurité : des micros et des drones dans les rues pour mieux lutter contre la criminalité

L'innovation

4 janvier 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.


Du nouveau dans la surveillance de rues, ce matin. Après les caméras, on installe désormais des micros et des drones pour localiser les cris et les coups de feu.

C’est en test dans plusieurs villes en Israël et aux États-Unis. Certains quartiers sensibles ont été tapissés de micros de surveillance. On les a installés sur des lampadaires, des panneaux de signalisation ou des toits d’immeubles. Ils écoutent et analysent le brouhaha ambiant en permanence. Dès qu’ils identifient un bruit suspect (coups de feu, quelqu’un qui crie, une vitre cassée ou des pneus qui crissent puis de la tôle froissée), ils triangulent la position avec les différents micros pour savoir précisément où l’incident a eu lieu, et donnent l’alerte. 

Ça permet à la police d’arriver plus rapidement sans attendre qu’un bon samaritain les prévienne. En attendant, un drone va décoller et venir se positionner au plus près de l’endroit pour filmer l’événement et donner un maximum d’informations aux équipes dépêchées sur le terrain. Il faut savoir qu’en Israël, il y a eu plus de 5.000 fusillades. Mais seulement 500 ont réellement fait l’objet de poursuites, car la police manquait d’informations.

On comprend l’intérêt pour la police, mais ça ne pose pas de problème de vie privée ?

Si, justement ! Un système équivalent (sans les drones) devait être testé à St-Etienne. Mais il a été déclaré illégal par la Commission Informatique et Libertés (CNIL), car elle considère qu’il s’agit d’un «traitement illicite de données à caractère personnel». Il est vrai que le système est aussi capable de capter les conversations des uns et des autres.

Pourtant, une expérimentation similaire a lieu, en ce moment, dans la ville d’Orléans. Mais ils considèrent qu’il n’y a pas de problème puisqu’on est dans l’espace public. Ils estiment par ailleurs qu’avec tout le bruit de la rue, on aurait du mal à distinguer les conversations. On verra ce qu’en pense la CNIL…

Rappelons que beaucoup de villes sont intéressées par ce type de surveillance. Mais avant, il faudra trouver un cadre légal qui le permette.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !