Publicité
Publicité

Salon nautique de Paris : des bateaux volants qui donnent moins le mal de mer

L'innovation

7 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.


Le salon nautique a ouvert ses portes à Paris et parmi les nouveautés, des bateaux volants qui donnent moins le mal de mer.

L’idée est toute simple. Plutôt que de fendre les vagues, donc de ralentir le bateau. On le fait voler 20 à 30 centimètres, juste au-dessus. Du coup, il n’est plus freiné par les vagues. Et surtout, il n’est plus secoué par houle. Il ne tangue plus. Donc on a moins le mal de mer.
Mais comment on fait voler un bateau ? Là encore, c’est tout simple. On lui met des foils. Ce sont des ailettes que l’on place sous la coque et qui, avec la vitesse, élèvent le bateau et le font voguer au-dessus des vagues. Cela ressemble à de longues dérives. Vous en avez certainement déjà vu sur les bateaux de la coupe de l’America ou du Vendée Globe.

Si c’est si simple pourquoi il n’y en a pas sur tous les bateaux ?

Parce que cela coute extrêmement cher. Plusieurs milliers d’euros, pour un seul foil. Sans compter que, jusqu’ici, ils ne fonctionnaient que sur des catamarans ou des multicoques. À chaque fois que l’on essayait d’en installer sur des bateaux traditionnels, on arrivait à peine à les surélever.
Eh bien une startup française, de Lorient, la société SeAir, est la première à avoir réussi à réellement faire voler un monocoque. C’est impressionnant. On peut le voir au salon Nautique. Il est tout petit (6,50m), pourtant il vogue plusieurs centimètres au-dessus des vagues.
Vous savez comment ils l’ont appelé ? 747 comme l’avion.

Mais est-ce qu’il est aussi cher ?

Non justement. Il faut savoir que si les foils coutent aussi cher aujourd’hui, c’est parce qu’ils sont conçus en matériaux composites comme le carbone. Nos Français, eux, utilisent des matériaux traditionnels beaucoup moins chers.
D’ailleurs, la société n’est pas fabricante de bateaux, mais de foils. C’est leur spécialité. Ils ont breveté la façon de les fabriquer moins cher et de les utiliser sur les monocoques.
Leur idée maintenant, c’est d’en mettre partout. Comme ça, tous les bateaux pourraient voler. Ils seraient maintenus bien stables au-dessus des vagues. Et nous, nous aurons moins le mal de mer.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />