Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
Des voitures avec une carrosserie transparente pour avoir plus de visibilité pendant ses manœuvres. Ce sont des concepts-car ? Pas des voitures que l’on peut acheter ?
Si, trois modèles seront d’ailleurs commercialisés dans les prochaines semaines.
Il faut préciser que ce ne sont pas des voitures en verre comme l’avion transparent de Wonder Woman. En fait, elles utilisent un système de caméras et d’écrans pour supprimer tous les angles morts.
Par exemple : pour retrouver de la visibilité à l’arrière (parce que la lunette arrière est trop petite), on reprend le principe de la caméra de recul. Mais on la positionne plus haut. On filme en grand-angle. Et on renvoie l’image directement sur le rétroviseur intérieur, qui en fait est un écran.
Du coup, on a l’impression que tout l’arrière de la voiture est transparent.
Et c’est la même chose pour les côtés ?
Oui, on remplace les rétroviseurs par des caméras. Et on plaque un écran à l’intérieur. Avantage, on est plus gêné par les gros montants latéraux et on peut voir ce qu’il se passe dehors même s’il y a de la buée ou s’il peut.
Mieux : pour éviter de rouler sur des débris ou quand on veut se garer au millimètre, on peut aussi avoir une caméra sous le capot avant de la voiture. L’image est ensuite renvoyée sur le tableau de bord. Ce qui donnera l’impression de rouler avec un capot totalement transparent.
Avant, on ne voyait ce genre de dispositif que sur les concepts-car. Ils sont désormais commercialisés chez Lexus, Chevrolet et Range-Rover.