Publicité
Publicité

Recyclage des cartes électroniques : une intelligence artificielle qui aide à déjouer la reconnaissance faciale

L'innovation

8 octobre 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce vendredi, il s'intéresse à une intelligence artificielle qui aide à déjouer la reconnaissance faciale pour favoriser le recyclage des cartes électroniques.


L’innovation du jour devrait simplifier le recyclage des cartes électroniques. On sait qu’il y a des métaux précieux à l’intérieur. Jusqu’ici, ils étaient très difficiles à récupérer. Apparemment, ce ne sera bientôt plus le cas. 

C’est une très bonne nouvelle parce qu’on croule littéralement sous les déchets électroniques. Un rapport des Nations Unies dit que l’on jette près de 60 millions de tonnes de télés, d’ordinateurs et de téléphones chaque année. C’est même désormais la source de déchets qui progresse le plus en Europe. Pourtant, à l’intérieur, on estime qu’il y en aurait pour plusieurs dizaines de milliards de métaux précieux (or, argent, platine et terres rares).

Problème : aujourd’hui, moins de 20% de ces déchets sont recyclés, car c’est un processus qui coûte très cher et pas toujours rentable. Des ingénieurs de l'université Rice aux États-Unis viennent de trouver une méthode toute simple : passer la carte électronique au mixeur (pour la réduire en poudre). Zapper la mixture avec un courant électrique à forte intensité. Tous les métaux vont alors s’évaporer comme par magie. Et il n’y aura plus qu’à les récupérer dans un collecteur quand ils auront refroidi.

Mais du coup, on récupère tous les métaux mélangés ?

Oui, mais ce n’est pas un problème. Aujourd’hui, on a des techniques d’affinage assez simples pour séparer facilement les métaux que l’on souhaite récupérer. Autre avantage : l’opération ne dure que quelques secondes. C’est à la fois rapide, simple et bon marché. Et il n’y a plus besoin de manipuler des produits chimiques dangereux comme aujourd’hui.

On le rappelle : dans une tonne de minerai classique, on arrive à trouver entre 4 et 5 g d’or. Alors que dans une tonne de composants électroniques, on en récupère jusqu’à 200 g soit quarante fois plus. Donc avec ce genre de méthodes, il sera bientôt moins cher d’aller prospecter dans les décharges que dans les mines traditionnelles.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission

L'histoire du premier vol entre New-York et Paris, d'une dame aux gorilles, d'un rescapé du naufrage du Titanic et d'une princesse qui ne devait pas être reine... Retrouvez des récits à écouter en famille dans cette nouvelle série thématique par Christophe Hondelatte.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Thierry Cabannes.
Société

Punchline - Thierry Cabannes

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Chaque samedi et dimanche, Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.