Publicité
Publicité

Quand nos smartphones deviennent (aussi) des badges d'accès

L'innovation

21 octobre 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin Anicet Mbida vous présente le meilleur de l'innovation.


Ce matin, on innove dans la sécurité des immeubles. On connaît tous les badges et les cartes d’accès. Vous nous dites qu’on commence à les remplacer par des téléphones portables. Et que ça va tout changer.

Le téléphone est l’un des rares objets qu’on a toujours avec soi, auquel on fait attention. Alors qu’on a plutôt tendance à oublier sa carte ou son badge d’accès. D’ailleurs, vous vous souvenez peut-être de la polémique : une entreprise avait proposé d’implanter la puce du badge directement sous la peau des employés, pour ne plus jamais le perdre. De nouveaux systèmes un peu moins douloureux arrivent. Il y a toujours un boitier près de la porte. Mais il va communiquer en Bluetooth avec le téléphone. Et s’il est reconnu la porte s’ouvre, il n’y a même pas à sortir son mobile.

Oui, mais si on casse son téléphone, ou s’il est perdu ?

Si on perd son téléphone, je pense qu’on aura de plus gros soucis que l’entrée dans un immeuble. Mais contrairement au badge, il n’y a plus rien à reprogrammer, juste à installer une application sur n’importe quel téléphone, se connecter et on retrouvera l’accès. C’est donc beaucoup plus simple et moins cher. Il y aura plus cette caution qui coûte une fortune quand on perd son badge. Ensuite, ce sera beaucoup plus sécurisé.

Vous savez qu’aujourd’hui, dans les bureaux, la carte donne accès à l’ascenseur, à la cantine, à la photocopieuse et même au réseau. Or ces cartes sont très faciles à copier, même à distance. Alors qu’avec un téléphone, on peut demander un déverrouillage par empreintes digitales par exemple. C’est la startup Openpath qui pousse ce remplacement des badges par les téléphones. Les premières installations commencent, en ce moment, dans les entreprises.

Ça peut aussi arriver dans les parkings et les immeubles d’habitation ?

C’est la prochaine étape. Et la preuve que tous les accès seront bientôt gérés par le téléphone : transports en commun, démarrage de la voiture, parking et donc, bientôt, l’accès à la maison et aux bureaux.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />