Publicité
Publicité

Prospection spatiale : doit-on forer un trésor astral ?

L'innovation

13 décembre 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce week-end, un astéroïde de 300 mètres est venu croiser l’orbite terrestre, un gros caillou avec une concentration incroyable de fer, de nickel, de cobalt et peut-être même de diamants. C’est donc le candidat idéal pour faire de la prospection spatiale car il se déplace doucement.


Ce week-end, un astéroïde de 300 mètres est venu croiser l’orbite terrestre. Il n’y avait aucun danger de collision (il est passé assez loin). Mais ce géocroiseur intéresse au plus haut point, car il s’agit d’un véritable trésor astral.

En fait, on a affaire une pépite géante : un gros caillou avec une concentration incroyable de fer, de nickel, de cobalt et peut-être même de diamants. Il y en aurait pour plus de quatre milliards d’euros selon Asterank, un organisme qui répertorie ce genre d’astéroïdes. Il en piste plus de 600.000, souvent gorgés d’or ou de platine. Mais celui-ci est le plus intéressant parce qu’il est tout proche, qu’il se déplace doucement et qu’il revient régulièrement croiser l’orbite terrestre. C’est donc le candidat idéal pour faire de la prospection spatiale.

Ça veut dire qu’on pense à aller faire des forages dans l’espace ?

La Chine et les États-Unis sont déjà sur le pied de guerre. Ils testent en ce moment des équipements qui permettraient de s’arrimer à un astéroïde en le harponnant, puis de faire descendre le matériel de prospection. Et ensuite, soit de raffiner sur place, soit de rapporter le minerai pour qu’il soit traité sur terre.

On réfléchit également à des rayons tractants ou à des sondes capables de faire des forages… Bref, à tout ce qui permettrait d’extraire ne serait-ce qu’une petite partie du magot contenu dans ces astéroïdes.

Mais c’est extrêmement cher d’envoyer des engins dans l’espace. Est-ce que ça sera rentable ?

Aujourd’hui pas du tout. Mais il faut savoir que l’on a de plus en plus de mal à trouver certains métaux sur terre. Que la prospection coûte de plus en plus cher, sans parler des problèmes de respect de l’environnement. On s’attend, par exemple, à ce que les cours du cobalt et du nickel doublent d’ici 2030.

En même temps, les prix des lancements spatiaux n’arrêtent pas de chuter avec les fusées réutilisables. Donc à terme, oui, cela pourrait devenir intéressant. C’est dans l’espace qu’aura peut-être lieu la prochaine ruée vers l’or.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Formidables échecs
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Accepteriez-vous de ne parler que de ce que vous avez raté dans votre vie ? Hervé Mathoux va questionner tout l’été des personnalités sur leurs échecs. Comment ont-ils réussi à les surmonter ? Comment en ont-ils fait une force ? Avec, entre autres, Clovis Cornillac, Maud Fontenoy, Karine Tuil, Marie-Claude Pietragalla, Bruno Solo ou Denis Podalydès.<br />

Rudy Saada.
Société

Europe 1 13h

Rudy Saada

Tous les jours de la semaine, Rudy Saada fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Stéphanie de Muru.
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thomas Schnell.
Société

Europe 1 Matin

Thomas Schnell

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Thomas Schnell, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />