Publicité
Publicité

Pollution : un dispositif capte le CO2 directement à la sortie des pots d’échappement

L'innovation

25 novembre 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mercredi, il s'intéresse à un dispositif qui capte le CO2 directement à la sortie des pots d’échappement pour limiter la pollution au maximum.


Réduction de vitesse et circulation différentiée, plusieurs villes viennent d’activer leurs dispositifs d’alerte pollution. Elles pourraient être intéressées par votre innovation du jour. Il s’agit d’un dispositif qui capte le CO2 directement à la sortie des pots d’échappement.

Ce n’est pas pour les voitures, plutôt pour les camions. Avec pour objectif de les transformer en véhicules zéro émission même s’ils continuent à utiliser leurs gros moteurs diesels.

On va donc installer une sorte d’aspirateur au bout du tuyau d’échappement. Il va récupérer toutes les fumées puis liquéfier le CO2 et le stocker dans un réservoir. Quand le camion ira ensuite dans une station-service, ce CO2 liquide pourra être transformé en carburant ou revendu à des industriels.

C’est assez simple et plutôt efficace, puisque le système supprime près de 90% des émissions du camion. Or le transport routier est aujourd’hui un des plus gros émetteurs de CO2.

Ça ne prend pas trop de place, ça ne consomme pas trop ?

Non, justement, c’est tout l’intérêt. Le processus utilise essentiellement la chaleur du moteur. Donc il consomme assez peu. Quant à l’encombrement, c’est vrai que cela prend un peu de place. On a besoin d’une bombonne de deux mètres de long, que l’on installe au-dessus de la cabine du conducteur.

La technologie a été mise au point par des chercheurs de l’EPFL en Suisse. Ils l’ont testée sur des camions. Mais elle pourrait aussi bien fonctionner sur les cars ou sur les bateaux. Cela permettrait de dépolluer les villes, notamment portuaires. C’est paradoxal, malgré tous les confinements, la concentration mondiale de CO2 dans l’atmosphère devrait continuer à augmenter cette année.

Pour beaucoup, la solution serait la capture de ce CO2 dans l’air. Alors, pourquoi ne pas commencer avec les échappements des camions ?

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Rudy Saada.
Société

Europe 1 13h

Rudy Saada

Tous les jours de la semaine, Rudy Saada fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Stéphanie de Muru.
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thomas Schnell.
Société

Europe 1 Matin

Thomas Schnell

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Thomas Schnell, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud