Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
Ce mercredi en Allemagne c’est l’ouverture de Photokina, le plus grand salon de la photo. Parmi les nouveautés, Anicet Mbida a repéré des téléobjectifs qui ne font que quelques millimètres d’épaisseur.
Imaginez un mégazoon de paparazzi qui ne dépasserait pas de votre téléphone portable, des jumelles pas plus épaisses que vos verres de lunettes ou encore un télescope qui tiendrait dans la main. C’est ce que promettent les "Méta Lens". Une petite révolution dans la façon de fabriquer les optiques.
Jusqu’ici, on devait empiler parfois des dizaines de lentilles pour créer un objectif (c’est pour ça qu’ils sont aussi encombrants). Désormais, on peut faire la même chose sur une plaque de verre de deux millimètres d’épaisseur, dans laquelle on va graver un motif microscopique qui va faire converger la lumière exactement comme des lentilles.
C’est tout plat, mais est-ce qu’on a la même qualité ?
En théorie, la qualité serait même meilleure. Comme l’optique est totalement plate, elle n’aura pas toutes les déformations ni les aberrations chromatiques des lentilles bombées. On attend quand même de le vérifier quand les premiers objectifs seront commercialisés.
Mais c’est une technologie qui intéresse tout le monde parce qu’elle permettra d’avoir des téléobjectifs à moins de cent euros. Vous qui êtes photographe, vous savez qu’un bon objectif peut coûter plusieurs dizaines, voire centaines de milliers d’euros.