Publicité
Publicité

Passages piétons : un affichage intégré dans la chaussée à la place des feux rouges

L'innovation

16 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.


Cela va faire 80 ans que l’on traverse les mêmes passages piétons. Ça va enfin changer !

Ce lundi, une nouvelle façon d’améliorer la sécurité des passages piétons : remplacer les feux rouges par un affichage intégré dans la chaussée.

Il y a quelques mois, on parlait de feux rouges intégrés directement au sol pour tous ces piétons qui marchent les yeux rivés sur leur téléphone portable.

L’idée était déjà d’améliorer la sécurité, puisque l’on a tendance à regarder vers le sol, plutôt qu’en l’air, quand on se déplace.

Le même principe a été repris pour gérer un passage piéton dans son ensemble. Donc, il n’y a plus de feu rouge, mais des centaines de petites ampoules LED intégrées directement à la chaussée. En fait, c’est comme si la route et les trottoirs étaient transformés en écran géant sur lequel on peut afficher des instructions, en fonction de la position des piétons et de la circulation.

Ça veut dire que les feux rouges seront affichés directement sur la route ?

Oui, et cela va beaucoup plus loin.

L’intersection est bourrée de caméras et de capteurs. Donc lorsqu’un piéton s’approche du trottoir pour traverser, on lui dessine des bandes blanches pour qu’il puisse passer. Et on affiche des marques très claires devant les voitures pour laisser un espace de sécurité suffisant. À l’inverse, s’il y a déjà des voitures engagées, le trottoir affichera des marques rouges "attention, interdiction de traverser".

C’est Umbrellium, un groupe d’urbanistes et de designers qui a conçu ce passage piéton. Il est testé depuis quelques jours au sud de Londres.

Cela ne risque pas poser plus de problèmes avec ceux qui brulent les feux ou qui traversent en dehors des clous ?

Ce sera tout l’intérêt de cette expérimentation. Mais, en principe, le système analyse toutes les trajectoires, toutes les vitesses, des piétons comme des voitures. Donc il est même capable d’anticiper un enfant qui court après son ballon. Dans ce cas, il dessinera un couloir de protection sur la chaussée. Idem, si une voiture se comporte mal. Elle sera entourée d’un "cercle de la honte", avec un message "Vous allez avoir une amende".

En tout cas, le design de nos passages piétons n’avait pas évolué depuis les années 1940. À l’heure où on parle de ville intelligente, il est bien que l’on s’y intéresse enfin.

Pour plus de détails, cliquez ici .

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.