Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
Une innovation qui tombe à pic avec le beau temps. Des lunettes, à la fois de soleil et de vue, qui passent d’un mode à l’autre instantanément.
On tape sur la branche de droite, le verre se fonce : lunettes de soleil. On tape à gauche, elles redeviennent claires : lunettes de vue. Le tout instantanément.
On connaît tous, les lunettes qui foncent au soleil, les fameux verres photochromes. Je ne sais pas si vous en avez déjà essayé. Mais quand on rentre dans un bâtiment, il faut parfois cinq à dix minutes avant qu’elles reviennent claires. Eh bien avec cette nouvelle génération de lunettes, c’est instantané.
Elles s’appellent les FineTunes et sont développées par Gilaasi, une petite startup anglaise.
Elles ne se teintent donc plus automatiquement ? Il faut le faire manuellement ?
Oui et c’est bien mieux. Il faut savoir que les lunettes à teinte variable réagissent en fait aux Ultra-Violets (UV). Donc parfois, il y a très peu de luminosité, le temps est couvert, pourtant les lunettes vont se foncer quand même parce que les UV passent.
Cela explique aussi pourquoi elles ne marchent pas en voiture. Comme le pare-brise bloque les UV, les lunettes vont rester claires, même si on est ébloui par le soleil.
Dans la nouvelle génération, on a donc préféré utiliser des cristaux liquides qu’on allume ou qu’on éteint à la demande. Ce qui pose quand même un petit problème… désormais, on va être obligé de recharger ses lunettes ! Sinon, elles ne se teinteront plus.