Publicité
Publicité

Nettoyage spatial : la Chine a réussi sa première mission

L'innovation

4 février 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce vendredi, il s'intéresse à la Chine qui a réussi la première mission de nettoyage spatial.


Anicet Mbida nous emmène dans l’espace ce matin. Avec une bonne nouvelle : au moment où l’on s’inquiète de toutes les épaves de satellites qui encombrent l’orbite terrestre, la Chine vient de réussir la première mission de nettoyage spatial.

Elle a envoyé une sorte de camion poubelle dans l’espace récupérer un vieux satellite hors d’usage. Il a ensuite été désorbité. Il est retombé et a fini par se désintégrer totalement dans l’atmosphère. C’est la première fois que l’on réalise ce genre d’opération avec un véritable satellite. Jusqu’ici, les missions consistaient essentiellement à tester des équipements (des grappins, des filets, aimants). Mais les Chinois sont les premiers à réellement se débarrasser d’une épave.

C’est très important, car un satellite ne fonctionne pas indéfiniment. Il finit par manquer de carburant ou par tomber en panne et par rester errer en orbite. Résultat : en 60 ans de conquête spatiale, on a fini par accumuler plus de 7.000 tonnes de déchets spatiaux autour de la terre.

Oui, mais dans l’océan, il y a dix fois plus de plastique… Est-ce que c’est vraiment un problème urgent ? C’est immense l’espace…

C’est le danger qui fait l’urgence. Car toutes ces épaves filent à plus de 20.000 km/h (30 fois la vitesse d’une balle). Donc on a peur d’un scénario catastrophe, avec des collisions en chaîne comme dans le film Gravity.

Il y a quelques mois, un satellite chinois a été détruit par un débris. Et s’il n’y a pas plus de collisions, c’est tout simplement parce que les opérateurs passent leur temps à surveiller le ciel pour repositionner leurs satellites. Mais c’est difficilement tenable.

Il devrait y avoir une norme pour désorbiter les satellites en fin de vie.

C’est déjà le cas aujourd’hui. Les agences spatiales s’obligent à contrôler la chute de leurs satellites quand ils arrivent en fin de vie. La Nasa vient par exemple d’annoncer que la Station Spatiale Internationale sera décommissionnée fin 2030. Elle sera alors déroutée pour l’envoyer se crasher dans le pacifique sud. Sauf qu’il peut aussi y avoir des pannes. Il est donc bon de savoir qu’on sait désormais se débarrasser de toutes les épaves oubliées là-haut.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.