Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
L’innovation d’Anicet Mbida de ce mercredi fait un peu peur. Il n’y aura bientôt plus de pédale de frein dans les voitures électriques.
Comment va-t-on faire pour s’arrêter ?
C’est tout simple : on va lever le pied de l’accélérateur. Si on l’enlève brutalement, ça va freiner fort. Si on le lève progressivement, ça va ralentir tout doucement. C’est comme cela que fonctionnent les voitures de golf, si vous en avez déjà essayé.
En fait, c’est le principe du frein moteur : dès que l’on n’accélère plus, la voiture ralentit. Et avec un moteur électrique, on peut régler très précisément le niveau de ce frein moteur et donc du ralentissement. C’est ce que proposent les fabricants de voitures électriques en ce moment : oublier la pédale de frein et ne plus conduire qu’avec un seul pied.
Mais comment on s’arrête s’il y a une urgence ?
On enlève complètement le pied de l’accélérateur et ça va freiner très fort. Alors, ce n’est pas évident, il faut s’habituer, c’est une toute nouvelle façon de conduire. C’est pourquoi les constructeurs gardent encore la pédale de frein et proposent de régler ou de débrayer ce freinage "par l’accélérateur".
Anicet Mbida en a parlé avec plusieurs d’entre eux (Nissan, Tesla, BMW). Selon eux, c’est comme la boite automatique : dès qu’on y a goûté, on a du mal à revenir en arrière. Donc ils parient carrément sur la disparition de la pédale de frein d’ici quelques années.
Mais cela prendra beaucoup de temps car il y a un sacré coup de main à prendre.