Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
Ce vendredi, une innovation que l’on aurait aimé avoir pendant la coupe du monde. Une technologie qui évite le décalage entre la télé en direct et la diffusion sur internet.
Parfois, il peut y avoir un décalage de 30 à 40 secondes et c’est insupportable. On se souvient d’un pénalty de Griezmann, il posait encore tranquillement son ballon. Et là, on entendait les voisins hurler, alors qu’il n’avait pas encore tiré.
C’est justement pour éviter de tuer le suspense que des chercheurs de la BBC en Angleterre ont mis au point une technique qui réduit le décalage à moins d’une seconde, même quand on regarde la télé sur son portable. Donc il reste un micro-décalage avec le direct. Mais comme il est de moins d’une seconde, cela permet de fêter les buts en même temps que ses voisins.
Pourquoi il y a toujours un décalage entre le direct et la diffusion sur internet ?
C’est pour éviter les coupures. Comme le débit internet n’est pas toujours régulier, on télécharge plusieurs secondes d’avance et on les diffuse en décalé. Du coup, on sera moins impacté s’il y a un ralentissement.
Jusqu’ici, la seule façon d’éviter ce décalage, c’était de passer par la bonne vieille antenne râteau pour échapper aux aléas d’internet. Avec la technique de la BBC, on va pouvoir resynchroniser tout le monde : internet et la TNT.
Quand est-ce que l’on pourra en profiter ?
Malheureusement, cela va prendre du temps. Car il faudra mettre à jour tous les équipements qui captent et qui diffusent la télé, et ce, dans le monde entier.
On espère simplement que tout sera prêt pour l’Euro 2020. Il y en a marre d’entendre les buts avant les voir.