Publicité
Publicité

Médecine : le premier scanner IRM portable qui tient sur chariot à roulettes

L'innovation

11 septembre 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce vendredi, il souhaite mettre en avant celle de la startup Hyperfine qui a créé une machine IRM portable pour laquelle elle a obtenu une autorisation de mise sur le marché.


Ce vendredi matin, une innovation d’importance en médecine. On vient de mettre au point le premier scanner IRM portable. Qu’est-ce que ça va changer ?

Beaucoup de choses. Vous voyez à quoi ressemble une machine IRM. C’est énorme, ça pèse 20 tonnes et ça occupe une pièce entière. Imaginez maintenant que l’on arrive à faire la même chose dans une petite machine qui tient sur chariot à roulettes.

On pourrait aller scanner les patients directement dans leur chambre. Surtout, on n’aurait plus besoin de prendre des risques à déplacer des personnes des soins intensifs vers le service d’imagerie. On pourrait même faire des IRM dans l’ambulance et avoir un diagnostic avant d’arriver à l’hôpital.

Désormais, c’est possible avec l’IRM portable de la startup Hyperfine. Le premier à recevoir une autorisation de mise sur le marché.

Il fait exactement la même chose que les énormes IRM d’aujourd’hui ?

Quasiment. Les images sont légèrement moins précises. Mais la définition est largement suffisante pour la plupart des diagnostics. Il faut savoir que plus une machine IRM est grande, plus elle peut utiliser de gros aimants et avoir des images en plus haute résolution. Les ingénieurs d’Hyperfine, eux, ont totalement changé d’approche avec de petits aimants, mais des algorithmes très pointus de traitement des images.

Leur machine vient d’être testée avec succès en situation réelle. C’était sur des patients atteints du Covid en soins intensifs. Des patients qu’il était impossible de transporter vers une salle IRM.

Elle coûte cher cette machine ?

Non justement, autour de 60.000 euros. Ce qui est une paille, comparé aux millions des IRM traditionnelles. Cela pourrait donc démocratiser ce genre d’examen. Aujourd’hui, on doit attendre en moyenne 30 jours pour une IRM car on manque de machines.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />