Publicité
Publicité

Lumière : une LED qui ne diffuse quasiment plus de lumière bleue

L'innovation

1 juin 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mardi, il s'intéresse à un nouveau type d’ampoule LED mis au point par chercheurs de l’université de Houston aux États-Unis. Ils ont créé une développé une LED qui ne diffuse quasiment plus de lumière bleue.


L’innovation du jour pourrait éteindre la polémique autour des ampoules LED et de la lumière bleue qu’elles émettent. On a tout simplement développé une LED qui ne diffuse quasiment plus de lumière bleue.

Il y aura toujours un peu de lumière bleue, c’est normal. Toutes les lumières, même celle du soleil, émettent de la lumière bleue. Le problème avec les LED, c’est qu’elles sont conçues exclusivement à base de rayonnements bleus. Car ce sont ceux qui se diffusent le plus et qui produisent la plus grande quantité d’énergie. Pour atténuer les effets, on triche : on masque le bleu avec des filtres rouge et jaune pour obtenir une lumière blanche. Mais le rayonnement bleu de départ reste toujours présent.

Des chercheurs de l’université de Houston aux États-Unis, ont mis au point un nouveau type d’ampoule LED, fonctionnant uniquement à base de violet. De la même façon, ils ont ajouté des filtres pour obtenir une belle lumière blanche. Mais cette fois, avec des rayonnements violets, moins nocifs que le bleu pour fatigue oculaire, les troubles du sommeil ou le risque de DMLA.

Est-ce qu’elle va coûter plus cher cette ampoule ?

C’est tout l’enjeu. Les chercheurs sont en train de calibrer les matériaux pour arriver à parité de prix avec les LED bleues traditionnelles. S’ils y arrivent, cela pourrait tout changer. Vous l’avez dit, les ampoules LED pourraient perdre leur mauvaise réputation. On ne parlera plus que leurs qualités : économie d’énergie, durée de vie, fonctionnement à froid et illumination instantanée.

Anicet Mbida en profite pour rappeler qu’il existe désormais un standard mondial, défini avec des opticiens, pour limiter la lumière bleue des écrans, sans dénaturer les couleurs. Il s’agit du label EyeSafe. Peu d’appareils sont encore certifiés. Mais pensez-y quand vous recherchez un téléviseur, un écran d’ordinateur, de téléphone ou de tablette.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Formidables échecs
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Accepteriez-vous de ne parler que de ce que vous avez raté dans votre vie ? Hervé Mathoux va questionner tout l’été des personnalités sur leurs échecs. Comment ont-ils réussi à les surmonter ? Comment en ont-ils fait une force ? Avec, entre autres, Clovis Cornillac, Maud Fontenoy, Karine Tuil, Marie-Claude Pietragalla, Bruno Solo ou Denis Podalydès.<br />

Rudy Saada.
Société

Europe 1 13h

Rudy Saada

Tous les jours de la semaine, Rudy Saada fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Stéphanie de Muru.
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thomas Schnell.
Société

Europe 1 Matin

Thomas Schnell

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Thomas Schnell, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />