Publicité
Publicité

Les moteurs de recherche qui se dopent à l’intelligence artificielle

L'innovation

9 février 2023

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce jeudi, il s'intéresse aux moteurs de recherche qui misent désormais sur l'intelligence artificielle.


L’innovation du jour, ce sont les moteurs de recherche qui se dopent à l’intelligence artificielle. Il va y avoir du changement chez Google, Bing et consorts…

Mardi, c’était Microsoft qui annonçait que Bing, son moteur de recherche, allait intégrer ChatGPT. Hier, mercredi, c’était au tour de Google de lever le voile sur son concurrent de ChatGPT. Même chose chez Baidu, le Google chinois, lui aussi va intégrer une sorte de ChatGPT dans son moteur de recherche.

Pourquoi ? Parce que quand vous allez faire une recherche sur internet, « la recette de la quiche Lorraine » par exemple, plutôt que de vous donner une liste de liens vers des sites qui parlent de la recette, on va vous donner directement la liste des ingrédients, la préparation et le temps de cuisson. Tout cela parfaitement rédigé et expliqué.

Autre exemple : plutôt que de lire des pages et des pages de Wikipédia, on pourra lui demander « explique-moi le big bang en quelques mots simples » ou « résume-moi un livre ou tel événement. » Il faut donc s’attendre à une révolution dans la façon de chercher de l’information sur internet… Pour le meilleur et pour le pire.

Pourquoi ? Ça a l’air d’être une bonne nouvelle non ?

Pour les recherches les plus simples, oui, c’est une bonne nouvelle. Ce sera plus rapide et plus efficace. Ce qui m’inquiète, ce sont les recherches sur des sujets complexes ou des sujets polémiques. Car quand il n’y a pas de vérité absolue, il est beaucoup plus intéressant d’avoir une variété d’opinions et donc d’avoir une liste de liens vers différentes façons de traiter le sujet.

Se pose enfin la question de la source des informations qui sont remontées. Il y a quelques années, les journaux étaient en guerre contre Google News, qui résumait leurs articles plutôt que de renvoyer vers leurs sites. Et demain, quand les moteurs vont afficher directement une réponse, quel moyen aura-t-on pour savoir d’où viennent les informations ?

Ce sont des questions que l’on commence à se poser à propos du Petit Poucet ChatGPT. Mais qui vont prendre une tout autre ampleur avec des géants comme Google et Microsoft. C’est pourquoi Thierry Breton, le commissaire européen, appelle désormais « à une régulation de ces outils, pour qu’ils garantissent à la fois la qualité et la confiance dans les informations délivrées. »

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.