Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
Nouvel épisode dans la série "les robots piquent le boulot des humains". Cette fois, ce sont les cascadeurs que l’on veut remplacer par des machines.
Bientôt, dans les films d’action, quand quelqu’un sautera d’un gratte-ciel ou qu’on le verra valdinguer en l’air après une explosion, ce ne sera ni Tom Cruise, ni sa doublure, mais un robot programmé pour réaliser les cascades les plus dangereuses.
Les cascadeurs avaient déjà la concurrence des images de synthèse. Sauf que le rendu n’est pas toujours naturel. Maintenant, ils vont aussi avoir celle des robots. Des robots qui ont l’avantage d’être beaucoup plus réalistes (ils s’écrasent de la même façon sur le sol). Ce n’est pas pour rien que l’on utilise des pantins dans les crashs testset pas des images de synthèse.
Mais là, on parle bien de robots capables de bouger. Pas de simples pantins…
Oui, des robots capables d’avoir une vraie performance d’acteur. Une performance limitée (ce sont des cascadeurs), mais une performance quand même. On vous a mis des vidéos sur Europe1.fr. On y voit, par exemple, un robot propulsé à une trentaine de mètres de haut, qui prend une pose de super héros, avant de faire une pirouette et de retomber à un endroit précis.
Ce sont les chercheurs de Disney qui les ont développés. Or vous savez qu’aujourd’hui, Disney est le propriétaire des super héros Marvel. L’objectif serait donc d’utiliser ces robots comme doublures au cinéma pour éviter l’overdose actuelle d’images de synthèse. Mais on pourrait aussi les voir débarquer dans les parcs à thèmes.
Comment ? Dans les spectacles ?
Oui. Jusqu’ici, ils utilisaient des marionnettes assez basiques comme dans l’attraction « Pirates des Caraïbes ». Demain, on pourra avoir un robot Spider Man qui virevolte vraiment sous nos yeux, comme dans le film.
Et si l’on veut voir de vrais acrobates prendre de vrais risques, c’est au cirque qu’il faudra aller.