Publicité
Publicité

L’électricité transmise depuis des panneaux solaires situés dans l’espace

L'innovation

7 juin 2023

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il s'intéresse à ce qui pourrait être l'avenir des énergies renouvelables, de l'électricité transmise depuis des panneaux solaires situés dans l’espace.


L’innovation du jour, c’est peut-être le futur des énergies renouvelables. On a réussi, pour la première fois, à transmettre de l’électricité depuis des panneaux solaires situés dans l’espace.

Cela fait des années que l’on en rêve : installer des centrales solaires dans l’espace. Comme cela, il n’y aura plus de nuages, plus de nuit, plus d’atmosphère. Donc un soleil qui donne sa puissance maximale 24h/24, quelle que soit la météo. Mais jusqu’ici, cela restait purement théorique. Certes, on avait déjà réussi à transmettre de l’électricité sans fil, sur terre, avec un faisceau d’ondes radio. Mais on s’est toujours demandé si c’était possible sur des centaines de kilomètres et surtout depuis l’espace.

Eh bien, c’est ce que viennent de prouver des chercheurs de l’institut Caltech aux États-Unis. Une fusée avait décollé en janvier avec leur démonstrateur. Et depuis quelques jours, les panneaux solaires ont été déployés. L’électricité a commencé à être convertie en ondes radio. Et elle a été transmise, avec succès, vers un récepteur placé sur le toit de leur laboratoire. C’est une première très attendue, car elle ouvre la voie à ce qui n’était jusqu’ici que de la science-fiction : des centrales solaires spatiales.

Qu’est-ce qu’il se passe s’il y a des nuages ou des avions ?

A priori rien ! Ils utilisent des micro-ondes, donc la transmission ne devrait être perturbée ni par des obstacles, ni par le mauvais temps. Ce ne serait pas non plus dangereux que ce soit pour les avions ou pour les oiseaux.

Reste que, pour l’instant, on n’a transmis qu’une toute petite quantité d’énergie. Tout juste de quoi allumer deux ampoules LED. Il faudra donc confirmer l’innocuité avec puissances plus importantes.

Quelle est la prochaine étape ? Créer une véritable centrale solaire dans l’espace ?

Exactement. D’ailleurs, quasiment tous les pays sont sur le coup. L’agence spatiale européenne a lancé ses travaux. L’agence spatiale japonaise commencera ses expérimentations dès l’année prochaine. Mais c’est la Chine la plus ambitieuse. Elle prévoit d’avoir une première une mini centrale opérationnelle dès 2030. Et d’atteindre la puissance d’une centrale nucléaire en 2050. On parle quand même d’un kilomètre carré de panneaux solaires dans l’espace. Une structure immense à construire dans l’espace. Mais si l’on voulait créer l’équivalent au sol, il faudrait une surface de plus de 20 km² de panneaux solaires. On comprend tout de suite l’intérêt.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.