Publicité
Publicité

Le téléphone à clapet va faire son grand retour

L'innovation

29 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.


Le téléphone à clapet va faire son grand retour. Samsung et Apple ont tous les deux des projets dans ce sens.

Ce sera une version modernisée du clapet.

Les clapets des années 2000 avaient d’un côté l’écran, et de l’autre, les boutons du clavier. Comme aujourd’hui nous sommes passés au tout tactile, les nouveaux modèles replacent tout l’intérieur par un énorme écran qui se plie en deux.

L’objectif sera de retrouver des petits téléphones compacts qui se glissent partout, sans perdre le grand écran. Car vous l’avez remarqué, les téléphones sont devenus tellement grands qu’ils ne tiennent plus dans les poches.

C’est pourquoi Samsung prépare un téléphone de la taille d’un porte-monnaie, presque carré, mais qui, une fois déplié, redevient aussi grand que les téléphones actuels.

Mais l’écran ne va pas s’abimer au niveau de la charnière ?

Justement, c’est le principal défi technologique. Aujourd’hui, on sait faire des écrans flexibles. Mais ils se comportent exactement comme des feuilles de plastique. Si on les replie sur eux-mêmes, ils finissent par laisser une marque au niveau de la pliure. Or sur un écran, c’est plutôt gênant.

Tout le monde cherche donc des solutions. Par exemple une charnière plus arrondie pour ne pas replier totalement l’écran, donc ne pas le marquer. On travaille également sur de nouvelles technologies d’écrans, encore plus souples, qui ne laisseraient aucune trace de pliure. Un projet poussé par Apple. Il aimerait avoir une tablette qui se referme comme un livre donc qui prend beaucoup moins de place.

Et on les verra quand ces tablettes et ces téléphones pliants ?

Samsung est le plus avancé. Son téléphone devrait sortir l’année prochaine. Il aurait même déjà un nom : le Galaxy X. Mais la charnière ne se repliera pas complètement à plat.

Quant à la tablette qui s’ouvre comme un livre, il faudra attendre. La technologie d’écran permettant de le faire n’est pas encore au point. Mais dès qu’elle le sera, on pourra imaginer des téléphones accordéon, des télés qui se déroulent comme un store ou qui se replient comme un paravent. Là aussi, on pourrait gagner beaucoup de place.

Pour plus de détails, cliquez ici .

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.