Publicité
Publicité

Le premier appareil photo conçu pour les malvoyants

L'innovation

16 mars 2023

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce jeudi, il s'inétresse à un appareil photo pour malvoyants. Grâce à un projecteur qui va diffuser une image nette directement sur la rétine, il va permettre d’effacer complètement ses défauts de vision.


L’innovation du jour, c’est un appareil photo totalement inédit. Puisqu’il s’agit du premier appareil photo conçu pour les malvoyants.

Cela peut surprendre, un appareil photo pour malvoyants. Mais c’est vraiment une super idée.

C’est appareil photo classique, mais qui peut être utilisé sans lunettes même si l’on est myope comme taupe, que l’on a une hypermétropie sévère, que l’on est astigmate ou que l’on souffre de je ne sais quel défaut de la vision. Dans tous les cas, on verra une image parfaitement nette dans le viseur en prenant sa photo.

Comment c’est possible ? En fait, dans le viseur, il y a un projecteur qui va diffuser une image nette directement sur la rétine, ce qui va permettre d’effacer complètement ses défauts de vision. Évidemment, il faut avoir une rétine et un nerf optique en bon état. Si l’on a un glaucome, par exemple, cela ne fonctionnera pas. Mais pour la plupart des problèmes concernant la partie avant de l’œil, celle qui assure la mise au point, celle qui est responsable quand on a du mal à voir de près, de loin ou que l’on a une cataracte… Tous ces problèmes sont contournés en projetant l’image de l’appareil directement sur la rétine.

C’est nouveau comme technologie ? Ça n’existait pas avant ?

Si, la projection dans l’œil existait. Mais jusqu’ici, on s’en servait plutôt sur des lunettes connectées. Cela permettait d’avoir un mini écran toujours net à l’intérieur sans avoir besoin de mise au point. C’est la première fois qu’on l’applique à un appareil photo. Et c’est très malin, car, non seulement, cela va rendre la photographie accessible à davantage de monde. Mais en plus, cela transforme l’appareil photo en aide à la vision. Si l’on a du mal à voir quelque chose, il suffira de le photographier pour l’avoir parfaitement net. Cela marchera même de loin, puisque l’appareil a un zoom qui grossit 30 fois.

Est-ce qu’il faut retirer ses lunettes ou ses lentilles pour l’utiliser ?

Non, justement ! Ça marche de la même façon avec ou sans lunettes. C’est l’intérêt de contourner tout ce qu’il y a sur l’œil et d’envoyer l’image directement sur la rétine. Une très belle idée. Et un partenariat entre Sony pour l’appareil photo et Retissa pour le projecteur. La commercialisation démarre au Japon. En Europe, ce sera un peu plus tard dans l’année.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.