Publicité
Publicité

La première voiture qui ne rejette aucun polluant dans l’atmosphère

L'innovation

17 octobre 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il s'intéresse à la première voiture véritablement zéro émission. Le Centre Aérospatial Allemand vient de présenter la Zedu-1, une voiture qui ne rejette plus aucun polluant dans l’atmosphère.


L’innovation du jour, c’est la première voiture véritablement zéro émission. C’est-à-dire, qui ne rejette absolument rien dans l’atmosphère… Et on ne parle pas uniquement de CO2.

Non, car il n’y a pas que les fumées d’échappement qui polluent. Toutes les voitures rejettent de la poussière de frein et des microplastiques issus de l’abrasion des pneus. C’est même pire avec les voitures électriques qui accélèrent plus fort, qui sont plus lourdes et donc qui mangent encore plus de pneu et de frein.

Le Centre Aérospatial Allemand vient de présenter la Zedu-1, une voiture qui ne rejette plus aucun polluant dans l’atmosphère. C’est évidemment une voiture électrique pour supprimer les émissions de CO2. Mais elle a également tout un carénage autour des roues. Avec une sorte d’aspirateur qui récupère et filtre toutes les particules de pneus qui viendraient à s’échapper. Quant aux freins, ils sont plongés dans un bain d’huile régulièrement pompé et filtré. Toutes les poussières sont donc piégées. Du coup, rien ne se retrouve dans l’atmosphère.

C’est une voiture qui sera disponible en série ?

Non, il s’agit simplement d’un prototype, une sorte de laboratoire pour tester des technologies en situation réelle. Mais c’est loin d’être un simple exercice de style. Rien qu’en Allemagne, les poussières de freins et de pneus produiraient plus de 110.000 tonnes de déchets chaque année. Quand elles ne finissent pas dans nos poumons, elles se retrouvent dans les égouts avant de se répandre dans l’environnement. Ces émissions pourraient bientôt être réglementées, peut-être même dès cet automne. Car la Commission Européenne prépare une nouvelle norme antipollution, la norme Euro 7, qui devrait prendre en compte les particules de frein.

C’est plus compliqué pour les pneus ?

Oui parce qu’un pneu s’use en frottant sur la route. C’est directement sur la chaussée qu’il faudrait récupérer les microplastiques… Ou sinon, faire comme sur le prototype : enfermer totalement la roue et aspirer les particules. Mais à la moindre crevaison, il faudrait faire appel à un spécialiste pour tout démonter.

Une chose est sûre, avec la fin des voitures à essence programmée pour 2035, les gaz d’échappement sont amenés à disparaître. On va donc s’intéresser de plus en plus aux particules de freins et de pneu.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />