Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
Une innovation qui pourrait aider les joueurs du PSG, ce mercredi soir pendant leur match contre Naples : un short qui aide à courir plus vite et plus longtemps.
C’est très sérieux. Il faut s’imaginer une sorte de short ou de harnais que l’on met autour de la taille et qui s’accroche aux cuisses. Et le principe, c’est d’utiliser les hanches pour transférer l’énergie d’une jambe vers l’autre.
Vous le savez, quand on court, il y a un moment où l’on renvoie sa jambe vers le sol. Cela demande de l’énergie, mais qui ne sert pas à aller plus vite. Eh bien, le short va récupérer cette énergie et la transférer vers l’autre jambe pour qu’elle se lève plus facilement.
Ce sont des ingénieurs iraniens qui ont mis ce système au point. Il n’y a pas d’électronique, pas de moteur. Tout est purement mécanique. Pourtant, cela permet d’améliorer sa vitesse de 8% et surtout, de courir plus longtemps sans se fatiguer.
C’est de la triche. Ça veut dire qu’il faudra aussi vérifier les shorts pendant les compétitions ?
Non, parce que ce n’est pas très discret. Ce sera très facile à repérer en compétition.
Mais de toute façon, ça ne s’adresse pas aux sportifs. Plutôt à tous ceux qui ont du mal à courir ou qui se fatiguent vite. Cela pourrait leur permettre de rester dans la foulée de leurs amis qui, eux, courent régulièrement.
Cela pourrait même nous servir à vous et moi. Au lieu de prendre un vélo ou une trottinette, on enfilerait son short et on pourrait courir sans se fatiguer.
Ça va arriver quand, ça coûte combien ?
On n’a pas les détails. Les chercheurs sont encore en discussion avec des fabricants. Mais ça ne devrait pas coûter cher vu que le système est entièrement mécanique.