Publicité
Publicité

Fracture : des greffes d'os pour éviter les vis

L'innovation

25 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.


On a trouvé un matériau original pour maintenir les os après une fracture et accélérer leur réparation.

C’est une super idée, vous allez voir. Parce qu’aujourd’hui, en cas de fracture de la hanche ou de la mâchoire, on met des vis ou des plaques en métal, pour tout garder bien en place en attendant que l’os se répare.

Problème : le métal est parfois rejeté par l’organisme ce qui peut causer des inflammations ou des infections. Mais surtout, il faut parfois réopérer, une fois l’os soigné, pour enlever les vis. Donc on est obligé de passer une deuxième fois sur le billard.

Des chercheurs de l’Université Technique de Graz en Autriche ont mis au point de nouvelles vis chirurgicales, des vis sculptées dans des os. Donc elles ne sont plus rejetées par l’organisme et il n’y a plus besoin de les enlever.

Attendez, des vis en os ? En os humain ?

Oui, mais il n’y a rien de glauque derrière. Ce sont des os récupérés uniquement après don d’organe. Il est vrai qu’en général, on recherche plutôt des cœurs ou des reins et que jusqu’ici, on ne savait pas trop quoi faire des os.

Ces chercheurs ont eu l’idée de tailler des vis à l’intérieur, notamment dans la partie la plus dure du fémur (l’os de la cuisse).

L’avantage d’utiliser des vis en os à la place du métal ? C’est parfaitement naturel. Elles se fondent complètement dans l’ossature existante. Au bout de quelques mois, on ne voit plus rien aux rayons X. Et en bonus, on ne sonne plus sous les portiques de sécurité.

Il y a déjà des chirurgiens qui utilisent ces vis ?

Oui. Les tests viennent de commencer dans une quinzaine d’hôpitaux en Autriche. Des hôpitaux où il y avait beaucoup d’infections à cause des allergies aux implants en métal. Donc c’est une réelle avancée en matière de chirurgie.

Mais elle dépend évidemment beaucoup du don d’organes. Un don d’organe, on le sait, toujours tabou. Même si, on le rappelle, depuis janvier, nous sommes tous devenus des présumés donneurs. On ne demande plus l’avis aux proches.

Si on ne souhaite pas donner ses organes, il faut s’inscrire explicitement sur le site Registre National des Refus.fr. Où on peut d’ailleurs aussi choisir les organes que l’on ne souhaite pas donner.

Pour plus de détails, cliquez ici .

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !