Publicité
Publicité

Football : des hologrammes pour se croire au stade

L'innovation

28 septembre 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mardi, il s'intéresse à une nouvelle technique sur laquelle travaillent les Japonais de NTT depuis plusieurs années. On pourra bientôt avoir l'impression d'assister au match de foot dans le stade grâce à des hologrammes.


Ce mardi soir, le PSG affronte Manchester City au Parc des Princes. Depuis l’arrivée de Lionel Messi, le prix des places atteint des sommets. Mais demain, on pourrait assister au même match, de quasiment n’importe où, comme si on était réellement présent au Parc des Princes.

Le match pourra être diffusé, en direct, dans un autre stade (à Bordeaux, Saint-Denis ou à Lyon), mais sous forme d’hologrammes. On aura vraiment l’impression que les joueurs évoluent devant soi et qu’on est au stade avec eux.

Ce n’est pas de la science-fiction. C’est un projet sur lequel travaillent les Japonais de NTT depuis plusieurs années. Un premier test, grandeur nature, a eu lieu le mois dernier pendant les Jeux Olympiques de Tokyo. C’est un match de badminton qui a été retransmis en direct, par hologramme, dans une autre salle située 34 km plus loin. Comme cela a plutôt bien marché, ils essaient de diffuser la technologie pour d’autres compétitions.

Qu’est-ce que ça donne en termes de qualité d’image ?

Tout est diffusé en 3D et en taille réelle. Il y a juste un léger flou, mais la qualité est plutôt bonne. On oublie vite que l’on a affaire à une projection.

Il y a quand même quelques limites. Par exemple, ça ne fonctionne pas pour les compétitions en plein jour. Il faut que l’événement se déroule soit le soir, soit en intérieur, sinon on perd l’illusion de l’hologramme. Cela permettra toutefois de baisser les prix. Puisqu’on ira avec ses amis dans son petit stade de quartier plutôt que dans l’immense où se joue réellement la compétition.

Les joueurs vont perdre le soutien de leurs supporters ?

Non, car le public est filmé et que leurs chants et cris d’encouragement sont retransmis dans le stade. C’est justement pour cela qu’a été créée la technologie : permettre aux fans d’encourager leurs équipes qui jouaient à huis clos pendant la pandémie. Une idée à explorer. Cela évitera peut-être les débordements de supporters devenus un peu trop courants au foot ces derniers temps.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Wilfried Devillers.
Société

Europe 1 Soir

Wilfried Devillers

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Wilfried Devillers et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !