Publicité
Publicité

Esthétique et médecine : des coupures qui ne laissent pas de cicatrice

L'innovation

18 mai 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mercredi, il s'intéresse à une nouveau en matière de médecine esthétique, un moyen de soigner les coupures sans laisser de cicatrice.


De la technologie au service de l’esthétique et de la médecine ce matin. On a trouvé un moyen de soigner les coupures sans laisser de cicatrice.

En plus, c’est parfaitement naturel. C’est une trouvaille des chercheurs de l’université de Pennsylvanie aux États-Unis. Ils ont découvert une protéine sécrétée par le bulbe de nos poils et capable de nous faire cicatriser sans laisser la moindre marque. On pourrait donc avoir une énorme coupure, des dizaines de points de suture… avec cette protéine, la peau va se régénérer parfaitement sans les vilaines boursouflures des cicatrices.

C’est une découverte importante, car, jusqu’ici, on pensait que c’était impossible chez les mammifères. Qu’il n’y avait que les poissons et les batraciens qui étaient capables de cicatriser sans laisser de traces. Eh bien, c’est aussi possible sur de la peau humaine… Même si, pour l’instant, il s’agit uniquement de peau cultivée en laboratoire.

Est-ce qu’on sait pourquoi la peau fait des cicatrices et ne se reforme pas normalement ?

 

Parce que la blessure détruit les bulbes des poils et les petits sacs de gras qu’il y a juste en dessous de la peau. Or, sans ces deux composants comme guides, la peau va se régénérer n’importe comment, avec un drôle d’aspect typique des cicatrices. Mais avec la protéine découverte par les chercheurs, les sacs de gras se reforment. Les bulbes pileux aussi. Donc la peau redevient parfaitement normale.

Pour l’instant, c’est encore de la recherche. Mais on peut déjà imaginer des crèmes ou des pansements avec cette protéine. On sera alors certain de n’avoir aucune cicatrice une fois guéris.

Ça marche aussi sur les cicatrices existantes ?

 

Non malheureusement. Cette technique ne fonctionne qu’entre le 15e et le 28e jour après la blessure. Avant, c’est trop tôt. Après c’est trop tard. On peut toujours essayer de se rouvrir exactement au même endroit pour utiliser la protéine. Mais rien ne dit que ça marche.

En tout cas, cette découverte montre que notre peau a une capacité de régénération bien plus importante qu’on ne l’imaginait. Allez savoir ce qu’on découvrira demain. Peut-être qu’on arrivera à faire repousser un doigt ou un morceau d’oreille coupée.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !