Publicité
Publicité

ElectReon : des routes qui rechargent automatiquement les voitures pendant qu’elles roulent

L'innovation

22 décembre 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mercredi, il s'intéresse à une avancée dans le domaine de la voiture électrique imaginée par la startup ElectReon. Il s'agit de routes qui rechargent automatiquement les voitures pendant qu’elles roulent.


Ce matin, une innovation qui pourrait accélérer la transition vers les véhicules électriques. Ce sont des routes qui rechargent automatiquement les voitures pendant qu’elles roulent. 

Des routes électriques pour ne plus courir après les bornes de recharge. Ça fait longtemps qu’on en parle, que l’on fait des expérimentations ici et là. Mais cette fois, on vient de passer à la vitesse supérieure. Après Tel-Aviv, en Israël, qui a construit le premier réseau public de routes électriques. C’est désormais un tronçon d’un peu plus d’un kilomètre qui vient d’être inauguré en Italie, près de Milan.

L’objectif ? Supprimer la principale angoisse du propriétaire de voiture électrique : trouver une station de recharge. En France, elles seront obligatoires sur toutes les aires d’autoroute en 2023. La Grande-Bretagne va les imposer près de toutes les nouvelles maisons et les nouveaux bâtiments construits. L’Italie pousse une troisième voie : que la route, elle-même, recharge les voitures.

Comment ça se passe concrètement ? Il y a des rails dans la route (comme les circuits pour enfant) ?

Non ! C’est le même principe que lorsqu’on recharge un téléphone sans fil ou une brosse à dents électrique : il s’agit de recharge par induction. Des bobines électrifiées sont enfouies dans le bitume. Et un module sous la voiture récupère l’énergie sans contact. Donc, visuellement, la route aura l’air parfaitement normale.

C’est une technologie de la startup ElectReon. Elle a déjà une dizaine d’installations à son actif un peu partout dans le monde.

Il faudra une voiture électrique spéciale, compatible avec la technologie ?

Oui. Pour que cela fonctionne, il faudra d’abord installer un adaptateur sous la voiture. Mais dans un premier temps, seuls les bus pourront activer le système. Ensuite, il sera étendu aux fourgonnettes de livraison, puis aux voitures des particuliers.

On imagine que beaucoup de villes vont suivre de près cette initiative. D’abord parce qu’il s’agit d’une véritable alternative au déploiement de bornes de recharge. Et surtout, parce que cela pourrait largement inciter à passer à l’électrique.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !