Publicité
Publicité

DMLA : un nouvel implant devrait permettre de récupérer une partie de sa vision

L'innovation

2 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.


On a beaucoup entendu parler de la dégénérescence maculaire liée à l’âge, la DMLA.

Jusqu’ici, il n’existait aucun traitement. Heureusement, ça va bientôt changer.
On le rappelle, la DMLA est une maladie qui fait perdre progressivement la vision centrale. Tout est déformé ou très sombre au milieu du champ de vision, alors que la périphérie reste normale.
C’est la principale cause de malvoyance après 50 ans. Un million de Français en souffrent. Et elle est très handicapante parce qu’on ne peut plus lire, ni même reconnaître les visages.
Vous l’avez dit, jusqu’ici, il n’existait aucun traitement. Mais un nouvel implant devrait permettre de récupérer une partie de sa vision. Il a été conçu par les ingénieurs de la société Pixium Vision. Une société française. La bonne nouvelle, c’est que l’Agence du Médicament vient d’autoriser les premiers tests cliniques. Donc la DMLA ne sera peut-être bientôt plus une fatalité.

Découvrez en vidéo le fonctionnement de l'implant conçu par Pixium Vision :

Pixium-Animation-02 from pixium on Vimeo.

Concrètement, comment ça fonctionne ?
On utilise une caméra placée sur la branche des lunettes, qui va envoyer ses images recodées à un minuscule implant situé dans l’œil. L’implant va ensuite convertir ces images en impulsions électriques, exactement comme l’auraient fait les cellules de la rétine si elles n’avaient pas été détruites par la DMLA.
Là où cet implant est très malin, c’est qu’il n’utilise aucun câble ni aucune batterie. Tout est transmis sans fil, depuis les lunettes, avec simplement de la lumière infrarouge (un peu comme un panneau photovoltaïque).
L’avantage d’avoir un implant autonome sans fil, c’est qu’il est beaucoup plus confortable et que l’opération sera plus simple et plus rapide.

On a déjà une idée de l’efficacité de cet implant ?
Justement, c’est ce que vont permettre de valider les tests cliniques.
Cinq personnes atteintes de la version la plus sévère de la DMLA vont être sélectionnées. En principe, elles devraient être capables de reconnaître à nouveau les visages. Mais on ne sait pas encore quelle taille de caractère il leur sera possible de lire. Rendez-vous dans six mois pour un premier bilan.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Formidables échecs
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Accepteriez-vous de ne parler que de ce que vous avez raté dans votre vie ? Hervé Mathoux va questionner tout l’été des personnalités sur leurs échecs. Comment ont-ils réussi à les surmonter ? Comment en ont-ils fait une force ? Avec, entre autres, Clovis Cornillac, Maud Fontenoy, Karine Tuil, Marie-Claude Pietragalla, Bruno Solo ou Denis Podalydès.<br />

Rudy Saada.
Société

Europe 1 13h

Rudy Saada

Tous les jours de la semaine, Rudy Saada fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Stéphanie de Muru.
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thomas Schnell.
Société

Europe 1 Matin

Thomas Schnell

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Thomas Schnell, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />