Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
Bonjour Anicet, c’est bientôt Noël et beaucoup ont déjà préparé leur sapin, avec des guirlandes lumineuses. Mais pour vous Anicet, tout ça, c’est bientôt fini. Demain, les sapins pourront s’illuminer naturellement, sans électricité. Qu’est-ce que c’est que cette histoire ?
C’est une potion magique développée par des chercheurs du MIT aux États-Unis. On la pulvérise sur son sapin et quand la nuit tombe, il va s’éclairer progressivement comme une lampe. Pas électricité, pas d’ampoule, c’est le sapin qui devient naturellement lumineux.
Qu’est-ce qu’ils ont mis dans cette potion ? Un produit phosphorescent ?
Presque. En fait, c’est la même substance qu’utilisent les lucioles pour éclairer la nuit. Ils l’ont glissée dans des micro-capsules qui sont absorbées par les feuilles et qui finissent dans la sève. Ce n’est pas la première fois qu’on essaie de rendre les plantes lumineuses. Jusqu’ici, on le faisait plutôt par manipulation génétique. Mais ça n’a jamais vraiment fonctionné. Alors qu’avec la potion du MIT, ça marche ! Certes, ça ne clignote pas encore de toutes les couleurs comme une guirlande, mais ça peut illuminer quasiment n’importe quelle plante. Ce qui va permettre, par exemple, de transformer tous les arbres des rues en réverbères pour éclairer la nuit.
Mais c’est assez puissant ?
Pas encore. Pour le moment, c’est l’équivalent d’une petite veilleuse. Donc ça irait pour un sapin. Mais sur des platanes, cela donnerait un effet illuminations de Noël comme dans le film Avatar. Mais c’est un problème qu’ils pensent pouvoir régler. Et s’ils y arrivent, cela ferait faire de sacrées économies. On le rappelle : 20% de l’électricité mondiale est aujourd’hui consacrée uniquement à l’éclairage.