Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
Bonjour Anicet Mbida. Ce matin, vous nous parlez d’assainissement intérieur. Avec des tableaux et du papier peint qui purifient l’air.
Vous allez voir, c’est très intéressant comme technologie parce qu’elle est totalement passive. C’est-à-dire, qu’il n’y a rien de mécanique, rien d’électrique. Donc pas de bruit, pas d’électricité. C’est la structure même du papier ou de la toile qui arrive à nettoyer l’air.
Alors comment ça marche ?
Pour le papier peint, ça n’a pas l’air ragoutant, car ils font appel à des bactéries. Mais il s’agit de gentilles cyanobactéries. Celles qu’utilisent les plantes pour la photosynthèse. Quand on les enferme dans les fibres du papier peint, elles continuent à transformer le gaz carbonique en oxygène, ce qui contribue à assainir l’air.
En plus, elles ont été un peu modifiées. Donc elles sont aussi capables d’absorber certains composés volatils organiques, les fameux COV que l’on retrouve dans les peintures, les sprays et qui peuvent provoquer des cancers.
Ça marche aussi pour les odeurs, les particules fines, les poils de chat.
Non. Pour cela, il faudra accrocher des tableaux justement. Eux n’utilisent pas de bactéries, mais une toile filtrante et absorbante ainsi que des nanotechnologies qui vont dissoudre les mauvaises odeurs et casser les molécules de la plupart des polluants. Cette toile a été développée par les Italiens de Anemotech. Quant au papier peint, il a été mis au point par des étudiants de l’Université des Andes en Colombie. En fait, ils ont inventé deux nouveaux matériaux de base qui vont maintenant pouvoir être utilisés pour créer des posters, des paravents, des revêtements muraux. Bref, des objets capables, à la fois, de décorer une pièce, mais aussi de filtrer l’air ambiant.