Publicité
Publicité

Des implants solubles qui rechargent la batterie d’un pacemaker à distance

L'innovation

8 juin 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.


Il y a quelques semaines, vous nous parliez d’une technologie qui recharge la batterie d’un pacemaker à distance pour éviter les chirurgies. Désormais, on va encore plus loin avec des implants qui vont se dissoudre après usage. 

Là encore, l’objectif est même : éviter de repasser sur le billard, de se refaire ouvrir, que ce soit pour changer les piles ou tout simplement pour enlever l’appareil une fois soigné. Parmi ces implants, on retrouve, une fois de plus, un stimulateur cardiaque ; mais temporaire cette fois. Il est conçu dans un matériau inédit : du métal soluble que l’on peut programmer pour qu’il fonde au bout de deux semaines, un mois, trois mois… ce qu’on veut. Il va progressivement se désagréger comme un morceau de sucre dans l’eau. Même la batterie va totalement se dissoudre, les résidus étant ensuite totalement éliminés par l’organisme. 

Et c’est un vrai stimulateur cardiaque avec toutes les fonctions ? 

Oui, mais encore une fois, il s’agit d’un stimulateur temporaire. C’est-à-dire qu’il va se mettre en route uniquement quand il constate un dérèglement du rythme cardiaque. C’est un type d’appareil que l’on utilise souvent comme pacemaker provisoire avant l’installation d’un modèle permanent ou après une chirurgie du cœur pour obtenir une assistance temporaire, avant qu’il retrouve son tonus. 

Une opération souvent pratiquée sur les nouveaux nés chez qui, évidemment, on cherche à éviter les chirurgies à répétition. D’où l’intérêt d’avoir un appareil qui se dissout. Une technologie que l’on doit à une équipe de chercheurs de l’université Northwestern aux Etats-Unis. 

Et on peut l’imaginer sur d’autres implants que des pacemakers ? 

Oui, car leur technique permet aussi de créer des capteurs solubles. Leur pacemaker est, par exemple, capable de surveiller l’activité cardiaque et d’envoyer les informations à un appareil externe. 

Donc on pourrait aussi imaginer toute sorte d’autres capteurs internes, de tonus musculaire, de taux d’oxygénation, de température ou même de cicatrisation. Du coup, après une opération, on pourrait surveiller la guérison avec un capteur temporaire qui finira par totalement se dissoudre. C’est le crédo de la recherche médicale actuelle : développer des traitements qui seront le moins invasif possible. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />