Publicité
Publicité

Des chercheurs japonais peuvent désormais prévoir l'intensité d'un séisme

L'innovation

29 octobre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Lundi, il explique comment des chercheurs japonais ont mis au point un protocole pour prévoir l'intensité des séismes.


Il ne se passe pas une journée sans que la terre ne tremble quelque part sur le globe. Parfois, cela reste léger comme ce week-end à Redon en Bretagne. Parfois, c’est beaucoup plus violent comme en fin de semaine dernière au large de la Grèce. Vous nous dites qu’il sera désormais possible de prévoir l’intensité des tremblements de terre et de mettre les gens à l’abri avant la catastrophe.

On avait déjà des capteurs capables de détecter quand un tremblement de terre se prépare quelque part. Le problème, c’est qu’aujourd’hui, il faut des heures pour arriver à évaluer son intensité et savoir jusqu’où les secousses vont s’étendre. Or comme un tremblement de terre se propage assez vite, on n’a jamais le temps d’évacuer la population, même à des centaines de kilomètres de son centre.

Eh bien, des chercheurs de l’université de Tokyo au Japon viennent de mettre au point une technique qui utilise les micro-variations du champ magnétique terrestre. Ils arrivent ainsi, en quelques secondes seulement, à déterminer précisément l’épicentre, l’intensité et surtout toute la zone qui sera touchée. Donc on va pouvoir donner l’alerte quasiment instantanément et permettre aux populations soit d’évacuer, pour ceux qui sont le plus loin, soit de se mettre en sécurité s’ils sont tout près de l’épicentre.

Mais est-ce qu’il n’y a pas un moyen d’anticiper et de prévoir l’arrivée d’un tremblement de terre ?

Je vais citer Charles Richter, l'inventeur de la fameuse échelle de Richter. Il disait : "seuls les imbéciles, les menteurs et les charlatans peuvent prévoir les tremblements de terre." C’est vrai : des centaines de scientifiques ont dédié leur vie à la prévision des séismes. Mais personne n’a réussi.

C’est extrêmement complexe. Contrairement à la météo, on ne peut pas s’appuyer sur des centaines de satellites sous-terrain. Du coup, on découvre souvent les failles sismiques après les tremblements de terre. Donc avant d’arriver à prévoir, on essaie déjà de prévenir le plus vite possible. Car la moindre minute, la moindre seconde gagnée, peut sauver des vies.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Wilfried Devillers.
Société

Europe 1 Soir

Wilfried Devillers

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Wilfried Devillers et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !