Publicité
Publicité

Des 737 Max transformés en gratte-ciel

L'innovation

27 avril 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Des 737 Max transformés en gratte-ciel. ​Un architecte vient de gagner un prix pour leur reconversion en HLM. La carlingue est parfaitement isolée, il y a des toilettes, des fenêtres... ça ne couterait pas si cher à transformer. Les carcasses des avions seront empilées les une sur les autres.


Les Boeing 737 Max sont cloués au sol depuis plus d’un an. La production est arrêtée. Des commandes annulées. Donc on se demande ce que vont devenir les appareils construits. Deux architectes ont une proposition étonnante : les recycler en gratte-ciels pour loger les plus démunis. Ce n’est pas idiot comme idée. On dit bien que les avions sont des immeubles volants… Là, on garderait juste le fuselage des 737. On les empilerait les uns sur les autres comme dans le jeu Jenga et on ajouterait un ascenseur au milieu. C’est un projet qui vient d’être primé au concours de gratte-ciel eVolo. On vous a mis des photos sur le hashtag #Europe1. L’avantage, c’est qu’une cabine d’avion résiste à la pluie, au vent et au froid. Elle a aussi une très bonne isolation sonore. Donc on ferait pas mal d’économies sur la construction. En plus, on aura la chance de pouvoir prendre son petit déjeuner, avec une vue imprenable depuis le poste de pilotage transformé en véranda.

Oui, mais est-ce qu’on est sûr que le 737 Max ne volera plus jamais ?

Non, pas du tout. Il pourrait être à nouveau certifié. Les compagnies pourraient à nouveau avoir confiance. Et au pire, Boeing pourrait tout simplement le vendre en pièces détachées. Mais ce projet n’est pas réservé au 737 Max. Il concerne aussi les milliers d’avions en fin de vie, qui partent régulièrement à la casse. Vous avez peut-être déjà vu ces images hallucinantes : des cimetières d’avions encore intacts abandonnés en plein désert. Pourquoi ne pas leur donner une seconde vie en les transformant en immeuble ? C’est en tout cas l’ambition de deux architectes : Cheryl Lu Xu et Victor Hugo Azevedo. Ils aimeraient bien que les agents immobiliers fassent une annonce au moment de la visite…

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Laurent Mariotte
Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.